A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme, une cérémonie a été organisée le 8 mars dernier dans la salle de réunion de la MJC Modou Manama. Cette cérémonie s’est déroulée sous la présidence du Secrétaire général du Gouvernorat en présence du président du Conseil régional, du préfet, du maire, du chef de canton de la Koudougou, de directrice régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, des responsables régionaux des agences du Systèmes des Nations Unies, des responsables de FDS, des leaders des femmes de la région et de plusieurs invités en majorité des femmes.
Procédant au lancement des manifestations, le Secrétaire Général du Gouvernorat a rappelé que c’est conscient de l’importance des actions menées par les femmes nigériennes que les plus hautes autorités de notre pays ont fait des questions de la Femme, leur cheval de bataille. M. Hambally Bouweye d’ajouter que la volonté politique à ce niveau est d’autant plus affichée que de nombreux mécanismes de prévention et de réponse, ont vu le jour dans la région de Diffa. Il s’agit de la création des Espaces sûrs, du Centre holistique de prise en charge, de l’émergence des groupements féminins et réseaux actifs.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Diffa s’est tout d’abord félicité de la présence effective des femmes à cette manifestation avant de leur souhaiter une bonne fête du 8 mars. Mme Barmou Asmaou Kanta de souligner ensuite que cette journée doit être une occasion pour les gouvernements, les institutions internationales et les communautés nationales de renouveler leurs engagements pour l’amélioration des conditions de vie des femmes dans le contexte de retour des populations dans leurs villages d’origine.
Auparavant la directrice régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a salué la forte mobilisation du monde féminin avant de souligner l’importance de cette journée. Mme Haoua Moustapha a rappelé que la Journée Internationale de la Femme est le moment opportun de réfléchir sur les progrès réalisés, de demander des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes. Mme Haoua Moustapha a encouragé les femmes bastantes et infatigables dans leur contribution à l’œuvre de construction nationale. Notons qu’en marge de la cérémonie, des prix ont été décernés aux 4 femmes leaders et 10 meilleures élèves filles de leurs établissements par les partenaires au développement.
Mato Adamou ONEP Diffa