
Le Secrétaire Général du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Aboubacar Kadri Attawel, président du Comité de subvention du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC) a animé un point de presse, le dimanche 12 mars 2023 dans la matinée, au Centre Culturel Oumarou Ganda de Niamey.L’objectif de cette sortie médiatique est de faire le point des activités dudit comité, mais aussi de réitérer la volonté et les engagements du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat pour accompagner les initiatives artistiques, culturelles et musicales, conformément à la politique nationale sectorielle. Ce point de presse s’est déroulé en présence des autres membres du comité de subvention, dont les représentants du Ministère des Finances, du Ministère du Développement Communautaire, des organisations socioprofessionnelles sectorielles, et plusieurs services sous tutelle du Ministère de la Culture.
Devant la presse, M. Aboubacar Kadri Attawel a tout d’abord exprimé la gratitude du Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat à la presse nigérienne pour son accompagnement effectif dans les activités dudit Ministère. Il a par la suite décliné de manière précise l’objet de ce point de presse, qui est de donner des informations sur certains aspects de la vie du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. M. Aboubacar Kadri Attawel a saisi l’opportunité pour se réjouir de cette situation qui a favorisé l’instauration d’un climat de bonne entente, d’écoute réciproque et des prédispositions réelles, pour asseoir une collaboration empreinte de sérénité entre les acteurs culturels et leur Ministère de tutelle. «Toute chose qui a contribué à nous permettre de mener, ensemble, des actions d’intérêt national et d’obtenir des résultats», souligne-t-il.
Parmi ces résultats on retient la tenue de la 11ème édition du Concours national de Musique Nigérienne qui, en plus des spectacles de musique, avait été une opportunité pour organiser plusieurs sessions de formations des artistes musiciens dans divers aspects de leur vocation. Il y a eu également pour la première fois en région, la tenue du Mois de l’Expression de la Parenté à Plaisanterie, avec toutes les conséquences réjouissantes que nos communautés ont positivement appréciées. C’est donc préoccupé par une situation léthargique qui caractérisait le secteur de la culture et qui effritait la dignité de l’acteur culturel, que le gouvernement a opté pour la mise en œuvre effective de la loi d’orientation relative à la culture. «Sa mise en œuvre a été ainsi matérialisée, par la création à travers un décret d’un dispositif d’accompagnement des acteurs de toutes les filières des arts et de la culture. Il s’agit plus concrètement, de permettre aux acteurs culturels, la réalisation de leurs projets dans des conditions plus sûres et moins stressantes, grâces aux ressources financières mis à leur disposition par le gouvernement.», a-t-il ajouté.
Ce dispositif mis en place est appelé ‘’Fonds National de Développement des Arts et de la Culture (FONDAC)’’. Ce fonds a été suivi par la création d’un Comité National de Subvention, placé sous l’autorité du ministre des Finances et du ministre en charge de la Culture. Depuis son installation, le 15 juillet 2022, le Comité National de Subventions du FONDAC a réalisé un excellent travail qui a permis d’examiner, de sélectionner et de financer plusieurs dizaines de projets individuels et collectifs.
A la date d’aujourd’hui, la mise en œuvre du FONDAC a permis ainsi de financer l’organisation d’une série de quarante (40) festivals portés par des acteurs individuels, des départements, des communes, des chefferies traditionnelles à travers le pays. Suite à ces trois (3) sessions (deux en 2022 et une en 2023), le Comité a reçu et examiné en huit (8) mois seulement, 247 projets culturels, relatifs au Cinéma, à la mode, à la musique, au théâtre, au livre, aux arts plastiques, à la mobilité, et à la recherche dans le cadre de la promotion du patrimoine culturel national. Sur ce nombre important des projets reçus, 88 ont été jugés éligibles et ont bénéficié de l’appui du FONDAC pour un montant d’environ 250 millions de FCFA.
Le Secrétaire Général a profité de cette occasion pour rassurer les artistes de la volonté de son Ministère à poursuivre les efforts pour la recherche des voies et moyens, dans le respect des orientations du gouvernement, pour accroitre les ressources du FONDAC. C’est dans cette perspective que le Niger se prépare, dit-il, pour sa participation aux prochains jeux de la francophonie au Congo avec 10 disciplines artistiques et culturelles sur les 11 prévues.
«En ce qui concerne la participation de notre pays à la 28ème édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO), le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN), a eu la responsabilité de conduire cette mission. Le Ministère attend le dépôt du rapport de cette mission pour l’examiner et, à l’évidence des insuffisances qui font l’objet de débats, situer les responsabilités et prendre des mesures nécessaires pour améliorer la qualité de notre participation aux éditions à venir. Le Ministère a aussi ouvert des discussions avec les acteurs de la filière musique, à travers leur Association (ANACIM), pour réfléchir sur les mécanismes pour une exploitation mieux organisée, judicieuse et rentable du Centre de Formation et de Promotion Musicale, CFPM/Taya de Niamey au profit de toutes les parties concernées», a souligné M. Aboubacar Kadri Attawel.
Ali Maman(onep)