Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Abdoulaye Maizama a réceptionné, des mains du Coordonnateur national du Projet de la Plateforme Intégrée pour la Sécurité de l’Eau au Niger (PISEN), un appui en matériel roulant composé de 76 motos (Yamaha 200) d’une valeur de 423 892 dollars, soit environ 233 140 492 FCFA, au profit des services communaux dudit Ministère. Cette cérémonie couplée à la remise des clés de dix (10) véhicules offerts par le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) s’est déroulée hier mardi 28 mai 2024 dans l’enceinte du camp forestier Amoul Kinni.
Peu après la réception des clés de 76 motos, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, a d’abord remercié le généreux donateur pour ce geste qui va permettre aux services communaux déconcentrés de mener à bien leur mission. En effet, a souligné le Colonel Abdoulaye Maizama, les questions de suivi de proximité et d’encadrement au niveau des différentes structures déconcentrées à l’intérieur du pays sur le terrain, se posent avec acuité du fait d’une insuffisance accrue, voire le manque total de la logistique par endroit. Ce matériel vient donc à point nommé quand on sait que les différents sites d’intervention pour ces genres d’activités sont inaccessibles même avec d’autres moyens. Ces motos peuvent non seulement accéder à toutes sortes de terrain. « Notre mission est d’apporter des réponses adéquates aux grands défis que notre environnement pose à nos producteurs, en restaurant et réhabilitant des terres et leur cartographie de manière générale », a fait savoir le Colonel Abdoulaye Maizama. Aussi, a-t-il expliqué, la restauration de terre favorise le mécanisme d’infiltration et de conservation de l’humidité au niveau du sol, et une fois que ces systèmes seront maitrisés il y aura impérativement une recharge au niveau de la nappe, ce qui va alléger les souffrances des populations urbaines, rurales et du cheptel.
Pour sa part, le coordonnateur du PISEN M. Illa Djimrao a souligné que le projet intervient dans sept (7) régions du Niger, spécifiquement dans dix (10) sous bassins à travers 104 communes du pays et la ville de Niamey. Pour inverser la tendance de la dégradation des ressources naturelles en général, des terres et des eaux en particulier, le PISEN, dans la mise en œuvre de la sous-composante 1.2 Restauration des environnements des bassins versants, envisage la restauration de 146 000 hectares de terres agrosylvopastorales dégradées, la promotion des chaines des valeurs de certains produits forestiers non ligneux (PFNL) et l’appui au développement de la pêche. C’est dans le cadre du suivi de ces activités, a ajouté M. Illa Djimrao, qu’il a été prévu, entre autres, le renforcement des capacités opérationnelles du Ministère en charge de l’Environnement.
Ainsi, le ministère, en tant qu’agence d’exécution du PISEN, a inscrit dans le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA 2023) du projet, l’activité relative à la dotation entre autres en matériel roulant de ses services déconcentrés de l’Environnement au niveau communal afin de leur permettre d’assurer avec efficacité le suivi de proximité des activités de gestion durable des terres. Le coordonnateur du PISEN a, par la même occasion, annoncé la remise très prochainement d’autres appuis dont deux (2) véhicules tout terrain type hardtop et aussi le renforcement des capacités du Ministère en charge de l’Environnement en vue d’atteindre ses objectifs.
Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)