Le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Commissaire Général de Police hors classe Abdourahamane Ayouba, a procédé, hier mardi 28 mai 2024 à Niamey, à l’installation officiel du comité interministériel pour l’élaboration de la Stratégie Nationale du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réintégration des ex-combattants des groupes armés non étatiques. Ce comité technique aura pour tâche de conduire le processus d’élaboration de tous les plans opérationnels tels que le plan de mobilisation des ressources, le plan de communication stratégique, le plan de renforcement des capacités, le plan de suivi et d’évaluation, ainsi que les budgets détaillés.
Lors de l’installation du comité, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur a indiqué que pour conduire efficacement le processus d’élaboration de cette Stratégie Nationale, il a été créé un Comité Technique par arrêté n° 000516/MISP/AT/SG en date du 14 mai 2024. Ce comité technique sera principalement chargé, avec l’appui des partenaires, de la revue de la littérature, de la collecte des informations et des données, de l’analyse et de l’élaboration d’une Stratégie Nationale de DDR. « Vous mesurez l’immensité de la tâche qui nous attend, au regard des engagements des plus hautes autorités du Niger, en l’occurrence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, dans la construction d’un Niger nouveau, sécurisé et souverain », a déclaré le Commissaire Général de Police hors classe Abdourahamane Ayouba.
Par ailleurs, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a convié les membres du comité à se mettre à la tâche avec ardeur afin que les résultats des travaux soient à la hauteur de l’espérance de ceux qui les ont mandatés.
Pour sa part, la représentante résidente du PNUD, Dr. Nicole Kouassi a d’abord félicité le gouvernement du Niger et l’ensemble des partenaires techniques et financiers pour l’excellent travail réalisé dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Prise en Charge de la Reddition (PNPCR) à travers la Coordination Nationale des Programmes de Stabilisation et de prise en charge de la Reddition des ex-combattants des Groupes Armés non-étatiques au Niger. Elle a également indiqué que cette démarche à laquelle les Nations Unies adhèrent témoigne d’une volonté forte du gouvernement du Niger à consolider la paix et la stabilité au Niger en y intégrant les principes de désarmement, démobilisation et de réintégration dans un cadre global et bien coordonné.
« La réussite de cette stratégie contribuera sans doute à renforcer la sécurité et à promouvoir la stabilité durable au Niger. Cette stratégie définira le cadre légal et opérationnel de prise en charge, sans distinction de tous les membres des groupes armés non étatiques éligibles. Elle définira également les modalités d’accélération et assurera la cohérence dans le processus de réintégration communautaire des ex-combattants qui constitue un grand défi. Cette stratégie permettra de mobiliser davantage les ressources techniques et financières pour la mise en œuvre des programmes et projets qui seront développés en vue de renforcer la sécurité, la consolidation de la paix et la cohésion sociale », a souligné la représentante résidente du PNUD.
Notons que cette cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire Général de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, des membres dudit Comité, des représentants des Partenaires Techniques et Financiers, ainsi que des responsables des différents programmes et ONG intervenant dans ce domaine.
Rabiou Dogo (ONEP)