Cérémonie de remise de distinction à l’ambassadeur de France au Niger : SE. Alexandre Gracia élevé au grade de Commandeur de l’Ordre de Mérite du Niger

Société

Au terme de sa mission au Niger, l’ambassadeur de France auprès de la République du Niger, SE. Alexandre Garcia a été élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de Mérite du Niger. Il a reçu sa distinction, des mains du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le jeudi 9 septembre 2022 dans les jardins dudit Ministère.

Lors de cette cérémonie, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération a rappelé l’excellente relation de coopération entre le Niger et la France. Des relations qui se sont renforcées davantage ces dernières années. D’après M. Hassoumi Massoudou, pendant ces quatre dernières années, l’ambassadeur de France auprès de la République du Niger, a été témoin privilégié de l’évolution économique et sociopolitique du Niger, notamment cette étape importante dans la vie de nos institutions, lorsque le Niger amorçait sa transition démocratique avec l’élection d’un Président de la République démocratiquement élu qui, pour la première fois, succédant à un autre élu dans les mêmes circonstances. «Vous avez également été, sans doute, un observateur avisé et bienveillant de la volonté du peuple Nigérien de construire laborieusement des institutions démocratiques fortes», a-t-il ajouté.

Pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Alexandre Garcia a impulsé un nouveau souffle à cette diplomatie. «Durant ces quatre années de votre mission, grâce à votre investissement personnel, à votre sens élevé du devoir et de votre attachement à nos valeurs communes héritées de notre histoire, vous avez su impulser un nouveau souffle à cette coopération entre nos deux pays», a déclaré M. Hassoumi Massoudou. Il a salué cette volonté d’imprimer une nouvelle dynamique dans ces relations qui s’est manifestée par des visites des personnalités de haut rang de la France au Niger et vice versa.

Témoignant aussi de l’excellente coopération franco nigérienne axée sur le lien entre la sécurité et le développement, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a souligné les multiples interventions de l’AFD à travers la réalisation de 20 projets qui, s’élèvent à plus 200 milliards de FCFA, l’aide alimentaire à hauteur de cinq milliards pour répondre aux contingences et enfin l’élargissement du réseau électrique dans les zones rurales pour un coût de 30 milliards de FCFA.

Abondant dans le même sens, l’ambassadeur de France auprès de la République du Niger, SE. Alexandre Garcia, a dit que les contacts sont ainsi quasi permanents et de grande qualité entre nos deux Chefs d’Etat. Il s’est réjoui de constater que cette relation dense et de qualité entre les deux pays touche divers domaines dont la formation et la recherche, civile, militaire à travers la lutte contre le terrorisme, la culture et l’économique. Par ailleurs, M. Alexandre Garcia a exprimé sa reconnaisse aux autorités du Niger pour cette marque de considération.

Mamane Abdoulaye(onep)