Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Abdou Dounama a présidé hier matin, la cérémonie officielle de remise du mémorandum de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi. Il s’agit pour les acteurs de ladite structure de contribuer et de présenter les résultats de leurs réflexions afin d’apporter des solutions efficaces à la période de transition. À côté de cette cérémonie, le Vice-président du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie, M. Amadou Brah a réceptionné la contribution de la CDTN et de l’ensemble des centrales syndicales présentes.
Lors de cette cérémonie, le chargé à l’information et à la presse de la CDTN, M. Oumarou Moussa Massalatchi a fait une présentation sur le mémorandum s’articule autour de quatre (4) points qui débouchent sur des recommandations permettant d’envisager des reformes réelles pour créer les conditions d’une gouvernance démocratique adaptée aux conditions du Niger. Il s’agit de la présentation de la CDTN, de l’historique sur la contribution des syndicats à l’avènement de la démocratie, de l’analyse du contexte socioéconomique et politique et, de l’analyse du contexte actuel. Quant aux recommandations, elles sont de trois (3) ordres reposant sur le plan politique, économique et social. À travers ces trois volets, il faut selon les réflexions de la CDTN de promouvoir l’éducation des valeurs patriotiques et citoyennes, d’élaborer une constitution adaptée au contexte nigérien de manière inclusive, d’impliquer les partis politiques au dialogue national, de lutter contre la corruption sous toutes ses formes, de rationaliser les dépenses publiques, de réorienter les flux commerciaux, de réhabiliter les entreprises nationales fermées. Il s’agit aussi de développer des usines de transformations des produits agricoles, de renforcer le système sanitaire et rendre la santé plus accessible aux citoyens, de lutter contre l’impunité et la corruption, de lutter contre le chômage des jeunes, de garantir les droits de l’homme et les libertés syndicales et aussi et surtout de promouvoir la protection sociale et le travail décent, etc.
Pour sa part, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Abdou Dounama a souligné l’importance des structures syndicales dans le processus de construction de l’État à travers l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques. Il a ensuite appelé les autres organisations professionnelles à soutenir les activités visant à bâtir un Niger nouveau. Il s’est enfin engagé à transmettre le mémorandum réceptionné à qui de droit.
Le Secrétaire Général de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN), M. Djibrilla Idrissa a souligné que ce document dénommé ‘’Mémorandum de la CDTN pour un Niger nouveau’’ est l’occasion pour les membres d’apporter leur vision de ce que doit être la transition et la gouvernance après la transition. Il a ensuite relevé le montant global réuni au niveau de la Confédération et des syndicats affilés. « Au niveau de la CDTN, pour le moment, le montant réuni s’élève à 4.073.000 FCFA. Ce montant regroupe les contributions de la Centrale elle-même et de ses différents syndicats affiliés », a-t-il indiqué.
Après avoir réceptionné cette contribution, le Vice-président du comité de gestion du FSSP rappelé les objectifs dudit fonds avant d’assurer les parties prenantes que le fonds suivra les procédures d’engagement d’audit et de contrôle de la dépense publique en termes de transparence dans la gestion des données. M. Amadou Brah a aussi réitéré l’engagement du comité à rendre public toutes les transactions liées au fonds et ses activités. « Toutes les activités du fonds sont rendus publiques et la plateforme digitale permettant à chaque nigérien d’avoir des informations supplémentaires sur l’historique des contributions », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)