Les lampions de la 13è édition du Salon International de l’Artisanat pour la Femme (SAFEM), se sont éteints dans la nuit du samedi 14 décembre 2024. Cet événement a été marqué par 10 jours d’exposition de produits artisanaux diversifiés. À cette occasion, un dîner de gala a été organisé pour marquer l’attribution des prix aux différents lauréats.
Présidée par la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Ghuichene, la soirée a enregistré la présence de plusieurs personnalités, dont des membres du CNSP et du gouvernement, des responsables du secteur de l’artisanat des pays invités ainsi que de nombreux autres invités.
Lors de la cérémonie de clôture, plusieurs prix ont été décernés par spécialité et catégorie à l’issue des concours. Les spécialités concernées étaient la cuisine, l’artisanat et la menuiserie, notamment pour le Salon Nigérien des Meubles (SANIME). Des prix spéciaux ont également été décernés, dont le prix du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour meilleurs stands, remporté par le Burkina Faso, le Niger est classé deuxième, suivi du Mali pour la troisième place. « Les lampions de cette 13è édition du Salon International de Artisanat pour la Femme s’éteignent sur une note de grande satisfaction », a déclaré la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Soufiane Aghaichata Ghuichene.
Une édition couplée à un autre événement important, en l’occurrence le SANIME, qui a connu un succès remarquable, a-t-elle précisé. Ce salon, poursuit-elle, a été magnifié par la présence d’éminentes personnalités du Togo, pays invité d’honneur, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et de la République Algérienne Démocratique et Populaire. Cette participation internationale témoigne, selon la ministre en charge de l’Artisanat, du fait que le Niger demeure un havre de paix et un terreau fertile pour la coopération sous- régionale. Les dix jours du SAFEM ont été marqués, explique Mme Soufiane Aghaichata, par des réalisations concrètes. Celles-ci incluent la participation de plus de 500 exposantes, la signature de plusieurs accords de partenariat, l’organisation de master class sur l’innovation artisanale, la mise en place de mécanismes d’inclusion financière et le renforcement des capacités en propriété intellectuelle.
La ministre du Tourisme et de l’Artisanat a, par la suite, exprimé sa reconnaissance à l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de la 13è édition du SAFEM. Elle a, enfin, annoncé que cette édition a posé les jalons de nouveaux défis qu’elle s’engage à relever lors de la prochaine édition qui marquera les 25 ans d’existence du SAFEM, « un quart de siècle au service de l’artisanat féminin africain ».
Bachir Djibo (stagiaire)