Le Secrétaire exécutif par intérim de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN), M. Zinson Didier, a procédé le jeudi 30 mai 2024 à Niamey, à la clôture des travaux de l’atelier régional de la revue à mi-parcours stratégique du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN).
Dans son intervention, le Secrétaire exécutif par intérim de l’ABN a exhorté les participants à mettre véritablement en œuvre les recommandations pour qu’au bout du compte, ils puissent avoir une amélioration des performances de ce programme. « Parce que, c’est là où nos vaillantes populations nous attendent. C’est ça qui est le défi que nous devons relever. Nous apprécions l’engagement de tout un chacun pour sa contribution », a-t-il indiqué.
Quant au représentant de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Laouali Garba, il a rassuré qu’il repart satisfait des résultats atteints par l’atelier. « Au cours des trois (3) jours, nous avons eu l’opportunité de passer en revue tous les aspects de ce programme, à commencer d’abord par un point sur les activités, les résultats attendus du programme. Qu’on puisse s’accorder également sur les principes de réajustement des résultats attendus. Etant donné que depuis la préparation du projet jusqu’à aujourd’hui, l’environnement a changé et notamment en termes des coûts, des activités avec l’inflation, avec tous les changements donc il y a la nécessité de faire des ajustements », a-t-il ajouté.
« Nous avons eu aussi l’occasion de faire la revue, d’examiner et de faire le diagnostic de l’ensemble du dispositif opérationnel de mise en œuvre du programme. Tous les aspects ont été couverts et des propositions ont été faites pour redynamiser le dispositif institutionnel, et enfin aussi sur les procédures d’acquisitions qui est un élément clé de la mise en œuvre du programme. Nous avons pu réunir tous les acteurs de la mise en œuvre de ce programme pour qu’ensemble nous puissions voir les défis qui nous restent à relever, pour assurer les succès du programme PIDACC/BN et pouvoir livrer les résultats attendus aux communautés bénéficiaires et atteindre l’objectif de ce programme qui est le renforcement de la résilience des populations et la sauvegarde des écosystèmes du fleuve Niger, par la lutte contre l’ensablement », a conclu M. Laouali Garba.
Farida Ibrahim Assoumane (ONEP)