En vue d’évaluer l’impact des sanctions prises par la CEDEAO et l’UEMOA sur l’économie et les conditions de vie des ménages nigériennes, suite aux évènements du 26 juillet 2023, le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers l’Institut National de la Statistique (INS) et la Direction Générale de l’Economie et des Réformes (DGER), et avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale, mène une étude auprès des ménages et des entreprises nigériennes.
L’étude permettra : d’abord d’identifier les canaux par lesquels les sanctions prises à l’encontre du Niger notamment par la CEDEAO et de l’UEMOA ont affecté l’activité économique et les conditions de vie des ménages. Ensuite, il s’agira de faire une évaluation qualitative et quantitative de l’impact de ces sanctions sur l’activité des entreprises des secteurs moderne et informel ; et enfin de proposer des axes d’interventions concrètes à mettre en œuvre à court, moyen et long terme pour alléger les effets sur l’activité économique et sur les ménages.
L’opération de collecte des données s’effectuera par appel téléphonique sur une durée de dix (10) jours et couvrira la période du 8 au 18 juin 2024.
La collecte des données de cette enquête sera effectuée par des agents enquêteurs dûment mandatés par l’INS et concernera un échantillon de 2 500 entreprises, tant du secteur formel qu’informel. En outre ladite étude va aussi porter sur un échantillon de 1 800 ménages réparties sur le territoire national, en zone urbaine et rurale.
Rappel : Toutes les informations qui seront recueillies resteront strictement confidentielles et sont protégées par la loi N° 2014-66 du 5 novembre 2014 modifiant la loi N° 2004-011 du 30 mars 2004 portant sur l’organisation de l’activité statistique. Ni l’identité des entreprises, ni celle des ménages ne seront utilisés dans aucun document basé sur cette enquête !!!
Source : INS