Le directeur exécutif du bureau régional de plan international pour l’Afrique de l’Ouest, M. Rotimy Djosaya et le directeur pays de plan international Niger, M. Mohamed Ba ont animé, le vendredi 20 Janvier 2023, une conférence de presse. Cette conférence, fait suite à une importante réunion qui a regroupé à Niamey pendant une semaine, tous les directeurs pays de plan international de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique du centre. On retiendra que la question de l’insécurité alimentaire et de son impact sur la jeunesse ainsi que celle de la mobilisation des ressources étaient au centre des échanges lors de cette rencontre.
A l’entame de cette conférence de presse, le directeur pays de plan international Niger, M. Mohamed Ba a décliné à la presse l’objectif de cette semaine d’échange. Il a indiqué qu’il s’est agi de discuter sur comment renforcer, améliorer les objectifs de plan international afin de mieux accompagner le gouvernement, les jeunes filles à faire face aux crises multiples et complexe dans la région. « Nous avons discuté, fait des recommandations et pris des engagements de mobiliser plus de ressources pour mieux travailler avec les populations ». En effet, pour le directeur pays de plan international Niger, la femme est le moteur dans le pays. Il faut donc faire un focus sur les renforcements
des capacités économiques des femmes et des jeunes filles. Dans cette optique, la délégation des directeurs pays de plan international a rencontré le Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum ainsi que plusieurs autres membres du gouvernement. Cela dans le but de partager les visions de plan international et lancer ainsi sa stratégie globale d’accompagnement.
Abondant dans le même sens, le directeur exécutif du bureau régional de plan international pour l’Afrique de l’Ouest a ajouté que cette semaine a également permis de réfléchir sur les actions à faire afin d’amplifier l’impact de plan international au Sahel et au Niger. Il a aussi fait savoir qu’ils ont eu une session extraordinaire avec les jeunes. Pour M. Rotimy Djosaya, il faut écouter les jeunes et investir dans leurs initiatives. La directrice pays de plan international Togo, Mme Awa Ba a également intervenu en ajoutant que dans la stratégie d’accompagnement, de plan international, il a été initié « Youth challenge » pour accompagner les jeunes à réaliser leurs projets et à aider leur communauté. La parole a ensuite été donné aux journalistes qui ont creusé davantage sur les contours des différents points discuter au cours de cette semaine. Ils ont posé des questions relatives aux crises communes que traversent les pays du Sahel central ; la stratégie de mobilisation de ressources ; les réponses concertées qui vont permettre de répondre à la crise au Sahel central, du rôle que doit jouer les journalistes dans la lutte contre les crises au Sahel et enfin du bilan faites durant le séjour. A toutes ces questions, les différents acteurs ont apporté des éléments de réponses et des compléments d’informations.
Rahila Tagou(onep)