
Une séquence d’un match de la Coupe Nationale
Depuis plusieurs années, la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT) se donne les moyens de révolutionner le football nigérien à travers la régularité des championnats et de la Coupe Nationale. En effet, l’édition 2025, de la Coupe Nationale du Niger concerne 32 clubs issus de la Super Ligue. Ces équipe à la conquête du prestigieux trophée national, livrent des confrontations sans réserve au grand bonheur des amateurs du football. Parmi les clubs de départ pour la course vers le titre, il ne reste plus que 8. Ces derniers vont s’affronter pour les quarts de finale, suivant le croisement ci-après : AS Fan vs Liberté FC ; AS Douane vs AS Police ; ASN Nigelec vs AS Bourja et USGN vs Jangorzo FC. Des quarts de finales inédites avec de belles affiches pour les amateurs du football.
Le fait marquant, de cette 50è édition de la Coupe Nationale, c’est la montée en puissance de Bourja et le retour en forme de Jangorjo FC, qui vont respectivement faire face à l’As Nigelec, 3è du classement général de la 49è édition de la Coupe Nationale, et l’USGN, l’une des équipes phares de la Super Ligue. Ainsi, l’AS Fan, vainqueur de la Coupe Nationale 2024, 2010 et 2011, sereine dans la course pour garder son titre, va affronter Liberté FC en ¼, cette équipe mythique du quartier Liberté de Niamey, et qui a déjà battu l’AS Fan en début de la Super Ligue.
Quant à l’AS Douane et l’AS Police, deux équipes des associations sportives des FDS nigériennes, elles vont s’affronter en ¼ de finale de la coupe nationale. Ces deux formations ont marqué l’histoire de ce championnat, à commencer par l’As Douane vainqueur à 3 reprises notamment en 2016, 2019, 2022. Ce match vivement attendu par le public nigérien constitue un grand duel pour l’As Police assoiffée de Coupe nationale qu’elle n’a plus remportée depuis son sacre en 2008.
S’agissant de la confrontation, entre l’USGN et Jangorzo FC, elle représente un défi et une opportunité pour les deux équipes : USGN, vainqueur de l’édition 2021 et finaliste malheureuse en 2014, 2015 et 2019, face à Jangorzo FC de Maradi qui tente de rentrer dans la cour des grands clubs avec l’intention claire d’arracher son premier titre cette année.
Omar Abdou (Stagiaire)