La population du quartier de Talladjé, réunie au sein du Mouvement des patriotes de Talladjé a rendu publique, le jeudi 28 septembre 2023, une déclaration sur l’évolution de la situation sociopolitique de notre pays suite au renversement du régime de la 7ème République survenu, le 26 juillet 2023. Ainsi, à travers la présente déclaration, les patriotes de Talladjé tiennent à réitérer leur soutien inébranlable au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
A travers cette déclaration, il est aussi question pour cette population de réaffirmer son ferme engagement à poursuivre la lutte contre la guerre, l’exploitation, l’impérialisme et pour la souveraineté et le bien-être des populations nigériennes. « Il s’agit également, pour nous, d’adresser nos vifs encouragements à tous les Nigériens qui s’investissent pleinement à travers différentes manifestations pour arracher la vraie indépendance et la souveraineté de notre pays », souligne la déclaration.
Les patriotes de Talladjé saluent les Nigériens de toutes les localités du pays et de la diaspora pour leurs constantes mobilisations en faveur des mouvements de la Résistance pour la libération définitive de notre peuple du joug de l’impérialisme et de la traitrise des pseudo-démocrates locaux. « Aussi, faut-il le souligner, le président français et ses pantins de la CEDEAO qui envisagent d’envahir le Niger au nom de la démocratie, étaient pourtant restés de marbre lorsque le régime déchu foulait martialement aux pieds les fondements de cette même démocratie. À ce sujet, permettez-nous d’évoquer le rapport intitulé Niger : l’espace civique en voie d’extinction publié en juin 2022 par la Coalition internationale Tournons La Page (TLP) » ajoute la déclaration. Selon ce document, depuis 2014, au moins 53 manifestations ont été interdites, au moins 1091 personnes ont séjourné en détention préventive, allant jusqu’à 19 mois d’incarcération. Internet a été coupé à trois (3) reprises afin de limiter la médiatisation de la répression et violant de fait le droit à l’accès à l’information.
Par ailleurs, dans le même ordre d’idée, les patriotes de Talladjé ont tenu à rappeler qu’en décembre 2021, un Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à la liberté de réunion pacifique et d’association, s’exprimant à la fin d’une visite officielle au Niger, avait notifié qu’il est « inquiétant de constater que depuis 2018, toute demande de manifestation visant à exprimer des points de vue opposés sur la façon dont le pays est gouverné a été systématiquement interdite pour motifs de crise sécuritaire ou urgence sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 ».
Aujourd’hui encore, ajoute la déclaration, au moment où le Niger et ses dirigeants amorcent vaillamment leur marche vers la vraie indépendance et la souveraineté, certains Chefs d’État ouest-africains, sous l’emprise de la panique et la pression du prédateur français, instrumentalisent maladroitement la CEDEAO pour initier des sanctions abjectes assorties d’une intervention militaire contre le peuple souverain du Niger, dans l’espoir irrationnel de réinstaller au pouvoir leur ancien homologue, M. Mohamed Bazoum. « En effet, les décisions de la CEDEAO contre les populations innocentes de notre pays visent à acculer les Nigériens dans une misère implacable au point où ceux-ci se dresseront contre le CNSP. Et en prenant ces mesures dignes d’instances terroristes, ces Chefs d’État qui, pourtant, se targuent d’être démocrates, n’ont aucunement été regardants sur le respect des droits humains et l’innocence des populations nigériennes par rapport aux évènements du 26 juillet 2023 », note la déclaration. La population de Tallagué a enfin salué la mise en place de la Commission de lutte contre la délinquance économique, financière et fiscale (COLDEFF).
Hamissou Yahaya (ONEP)