Le Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger (SYNTRAMIN) a rendu publique, hier matin au siège de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (USTN), une déclaration pour éclairer l’opinion nationale sur la situation de la société des mines du Liptako (SML Samira). C’était en présence de plusieurs invités.
Dans cette déclaration lue par son Secrétaire Général M. Mohamed Souleymane, le SYNTRAMIN a rappelé que depuis la reprise de la société SML par MCKINEL en 2019, les militantes et militants dudit syndicat vivent « une gestion caractérisée par l’amateurisme à travers le non-respect du paiement de la redevance minière, le non-respect de paiement de l’UITS, le non-respect de paiement des cotisations à la CNSS, le non-respect de paiement de salaire à terme échu , une mise en chômage technique d’une partie des employés de la SML à deux reprises pendant 6 mois en 2019 et 2 mois en 2023 et 2024, et sans aucun investissement de la société. C’est dire que la survie de la mine est menacée car depuis 13 ans, il n’y a pas eu d’exploration. A cela s’ajoute l’existence d’une mauvaise gestion qui caractérise la vie de la SML ».
C’est pourquoi, le Syndicat National des Travailleurs des Mines du Niger (SYNTRAMIN) demande dans l’intérêt supérieur de la nation, au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de prendre toutes ses responsabilités pour sauver la seule mine d’or du Niger.
Abdoussalam Kabirou Mouha (stagiaire)