Comme l’ont promis les autorités nigériennes, la vente à prix du sucre a démarré ce vendredi 29 mars 2024 à Niamey. L’’essentiel des points de vente de la capitale ont été approvisionnés en sucre afin de soulager la population en cette période de jeûne où cette denrée est très prisée. La vente a déjà commencé en détail au grand bonheur des consommateurs à travers 16 point de vente de Niamey ouvert 7 jours sur 7 de 8h à 17h.
Au cours de la semaine dernière, 40 camions sont arrivés à Niamey sous escorte militaire avec un équivalent de 1600 tonnes de sucre dont du sucre en carton de 20 kg et en sacs de 25 kg. Aussitôt réceptionné par les autorités nigériennes, le sucre a été reversé sur le marché par le concours de la société nigérienne du Riz RINI. Le carton de 20kg est vendu à 21.000F, le sac de 25 kg est vendu à 12.500f et le sachet d’un kg est à 500f.
Après avoir dispatché le sucre dans les différents points de vente de la RINI, le directeur financier et comptable du Riz du Niger M. Illiassou Labbo a salué l’engagement des autorités nigériennes pour les efforts consentis afin de rendre disponible ce produit qui devient rare sur le marché. « Nous remercions le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ainsi que son Président, le Chef de l’Etat, SE. le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani pour son engagement de rendre le sucre disponible et accessible à toute la population» remercie M. Illiassou Labbo.
Les portes des points de vente de la RINI restent ouverts tous les jours de 8h à 17h. En ce sens, le directeur financier et comptable du Riz du Niger M. Illiassou Labbo invite la population à visiter ces points de vente pour se procurer cette denrée mise à sa disposition à prix étudié. « C’est une opération qui vient de commencer, nous souhaitons que cela soit pérennisé et s’étende sur les autres produits de premières nécessités. Je profite de cette occasion pour attirer l’attention de la population sur les comportements et les manœuvres de certains commerçants véreux qui consistent à les utiliser pour acheter un peu partout et aller le stocker quelque part pour faire des spéculations. Des mesures ont été prises pour permettre à la population de mieux profiter de cette opportunité » rassure M. Illiassou Labbo.
Cette opération de vente à prix modéré concernera toute les régions du Niger et les produits seront vendus aux mêmes prix sur l’ensemble du territoire national.
Abdoul-Aziz Ibrahim et Mahamane S. Moudjahid (stagiaire)