Cinq jours déjà avant le lancement officiel de la foire, les maraichers de la région d’Agadez étaient déjà à Niamey, installant leurs étals sous des hangars sur le site de la mosquée des Grandes Prières et de la Place Toumo.
Plusieurs produits sont en vente. Il s’agit entre autres, de la pomme de terre, de l’oignon, l’ail, de la tomate séchée et fraiche, du piment frais, des agrumes notamment les oranges, la mandarine, le pamplemousse, mais également des épices et un peu de poisson séché.
S’agissant des prix, Yacouba Souley un des maraichers installés à la place de la grande mosquée précise que la tasse de blé est vendue à 2500 FCFA ; la tasse de l’ail 3000 FCFA ; la tasse de la tomate séchée à 2500 FCFA ; 1000 FCFA pour la tasse de tomate fraiche et 750 FCFA pour le piment frais. Le kilogramme de mandarine est vendu à 750 FCFA ; 500 FCFA pour les dattes ; 750 FCFA le kilogramme du tanjalo, des oranges et du pamplemousse.
Les clients, viennent s’approvisionner pour leur consommation. D’autres viennent acheter les produits pour les revendre en ville. Albachir Abdoulaye, un restaurateur, témoigne : « je suis propriétaire d’un petit restaurant au quartier Banifandou, et vu l’abondance des produits à des prix abordables, je suis venu m’approvisionner. Par exemple la tasse de l’ail coute 3000 FCFA ; celle de la tomate fraîche est à 1000 FCA et pour le piment frais 750 FCFA ; le Kilogramme de la pomme de terre est à 500 FCFA, alors qu’en ville il faut dépenser 100 FCFA de plus sur le prix du kilogramme. Vous imaginez la réduction que j’ai eue sur un sac de 50 kg ».
Amadou boubacar, résident du quartier Niamey 2000 est venu quant à lui acheter des oranges. « Je suis venu pour me procurer des oranges de la zone de Timia. Ces oranges sont très bonnes et pas chères », confie-t-il. « Cette année il y a beaucoup plus de produits sur le site ; j’ai payé des oranges et des plants d’orangers, jusqu’à 10 variétés à 2000 FCFA l’unité que je compte replanter chez moi », poursuit-il.
Une dame nommée Hadiza Moussa, affirme être venue du quartier Banga Bana, pour satisfaire sa curiosité. « À vrai dire, c’est la première fois que je visite la foire d’agrumes d’Agadez, car les années antérieures, je ne résidais pas à Niamey », a-t-elle dit. « Les produits comme les épices et la pomme de terre sont vraiment abordables, comparés à ceux qu’on achète sur les autres marchés ; j’ai payé 4 kilos de pomme de terre », a indiqué Hadiza.
« Si la foire peut être prolongée jusqu’au mois de ramadan, ce serait bien pour nous les consommateurs. Nous espérons que les organisateurs et les autorités prendront des mesures dans ce sens, car ça serait un soulagement pour nous », a-t-elle souhaité.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)