La cérémonie d’ouverture de la 1ère Session de la Commission régionale de l’eau et de l’assainissement 2022 s’est déroulée le mercredi 17 Août 2022 dans la salle des réunions du Gouvernorat de Diffa sous la présidence du Gouverneur en présence de Monsieur LAWAN MAGAGI, Ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes en mission de travail dans la région , du Président du Conseil Régional, des Secrétaires Généraux du Gouvernorat, des Préfets, des Maires, du Secrétaire Permanent de PANGIRE, du Directeur Régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des membres de la Commission et de plusieurs invités .
Deux importantes interventions ont été enregistrées au cours de la cérémonie d’ouverture de cette session. D’abord celle du Directeur Régional de l’Hydraulique et de l’Assainissement qui a salué la présence fortement remarquée du Ministre de l’Action Humanitaire à la cérémonie donnant du coup un éclat particulier à cette 1ère session de la CREA. SAIDOU MATO de rappeler que la présente réunion de la Commission Régionale de l’Eau et de l’Assainissement s’inscrit dans une étape importante du processus de changement en cours, visant à catalyser une réaction positive pour la cause de l’eau et de l’Assainissement comme le stipule le thème central retenu qui est « Eau et Développement ». En effet, a-t-il poursuivi, les réflexions et les échanges d’expériences seront faits autour de cette principale thématique sur le rôle et l’importance des ressources en eau dans la transformation et le développement du monde rural, à travers des actions intégrées de valorisation de l’eau pour l’Alimentation en Eau Potable des personnes et de leurs cheptels, pour l’agriculture, pour la pêche, la pisciculture et pour l’industrie.
Dans son discours d’ouverture, le Gouverneur a apprécié l’organisation de la présente session avant de saluer la présence effective des acteurs concernés à savoir les membres de la CREA.
ISSA LEMINE s’est appesanti sur les objectifs de cette session de l’année 2022. Ainsi il s’agit d’informer et sensibiliser l’ensemble des acteurs sur le rôle et l’importance des ressources en eau dans la transformation et le développement du monde rural au Niger et dans la région de Diffa en particulier ; de rappeler et partager avec les parties prenantes les actions intégrées de valorisation des ressources en eau ; de faire des recommandations pertinentes sur le rôle et l’importance des ressources en eau dans la transformation et le développement du monde rural.
Cependant a souligné ISSA LEMINE, du fait des aléas climatiques et de la progression des zones de cultures vers le Nord, l’aire pastorale connait aujourd’hui une réduction considérable. Ceci se traduit par un déficit fourrager de plus en plus chronique amenant par conséquent les éleveurs à des descentes vers la bande Sud de la Région à la recherche du pâturage et de l’eau. Cette transhumance des animaux, a poursuivi Ie Gouverneur, durant les périodes de cultures, occasionne le plus souvent des conflits avec les éleveurs autochtones durant leurs parcours. En conclusion, ISSA LEMINE a adressé ses sincères remerciements aux partenaires au nom des plus hautes autorités au rang desquelles S.E.M. BAZOUM MOHAMED, Président de la République, Chef de l’Etat et S.E.M. OUHOUMOUDOU MAHAMADOU, Premier Ministre, Chef de Gouvernement, qui ont fait de l’Eau et de l’Assainissement une préoccupation constante, comme en témoignent les nombreuses réalisations dont a bénéficiées notre région dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Renaissance Acte 3.
Par Mato Adamou ONEP Diffa