Dans les hôpitaux et les centres de santé, le besoin en sang est constant pour le traitement de plusieurs maladies telles que les hémorragies du post-partum, le paludisme, les accidents de circulation, la drépanocytose, etc. Ainsi, pour défendre cette cause, certains acteurs se battent nuit et jour à travers des sensibilisations dans les campagnes, mais aussi dans les zones urbaines, afin de favoriser la collecte du sang.
Informer et sensibiliser les populations nigériennes en général, les jeunes filles et garçons, ainsi que les adolescents en particulier sur la nécessité du don de sang et de la sécurité transfusionnelle, tel est l’objectif de Mme Fatoumata Tilli Gaoh, présidente de l’ONG Tchemaya et Ambassadrice du don de sang. Elle mène des actions de sensibilisation dans plusieurs endroits, notamment dans les fadas, les quartiers, les écoles et dans plusieurs localités comme Gaya et Matamèye, afin d’avoir beaucoup de donneurs. Pour faciliter les échanges et avoir des donneurs, l’ONG Tchemaya ne manque pas de stratégie. « Parfois, on prépare du niébé ou d’autres repas afin de faciliter les échanges avec ces jeunes pour qu’ils puissent avoir le courage de faire le don de sang. Nous avons aussi des animateurs qui nous aident dans nos séances de sensibilisation », a-t-elle expliqué.
En effet, Mme Fatoumata Tilli Gaoh est nommée ambassadrice du don de sang en raison de son courage et de sa détermination dans les différentes campagnes de sensibilisation qu’elle mène dans les zones les plus éloignées de la capitale. « De 1991 à 2015, j’ai fait plus de 30 dons de sang et après j’ai su que je suis atteinte du diabète. Donc, ne pouvant plus donner de mon sang, je continue à sensibiliser les gens. C’est suite à cela que je suis nommée ambassadrice du don de sang », a-t-elle notifié.
Toutefois, sensibiliser les gens pour les amener à faire le don de sang n’est pas toujours chose aisée pour Fatoumata. D’une part, il y a un certain manque de soutien des bailleurs de fonds, surtout que les sensibilisations ne se limitent pas seulement à Niamey. D’autres part, les gens n’aiment pas donner leur sang prétextant qu’ils sont malades où qu’ils vont découvrir une maladie après le don de sang, ce qui peut complètement bouleverser leur vie. « Certaines personnes potentiellement aptes à donner du sang hésitent à le faire sous prétexte que ce sont d’importantes quantités qui sont prélevées à la fois, au point d’en manquer soi-moi. Les gens pensent toujours autrement alors que le don de sang est quelque chose qui peut nous aider dans le futur parce qu’on ne sait jamais ce qui peut nous arriver avec le temps », a-t-elle dit.
Aussi, Mme Fatoumata a fait savoir que pendant les vacances, une période des travaux champêtres, il est difficile de réunir les gens, surtout dans certaines zones, pour des séances de sensibilisation.
Malgré les différentes difficultés, l’ONG Tchemaya arrivait par le passé à sensibiliser et mobiliser 112 à 115 donneurs au niveau du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Niamey seulement. C’est pourquoi, afin de favoriser la forte mobilisation des donneurs de sang, l’Ambassadrice du don de sang lance un appel à l’endroit des jeunes à faire preuve de courage et solidarité en donnant un peu de leur sang.
Par ailleurs, il est important de savoir que toute personne en bonne santé, de 18 à 65 ans, peut donner son sang. La quantité prélevée est fonction du poids du donneur. « Par exemple, une femme de 50 kg peut donner 350ml, un homme de 65 kg peut donner 450 ml », a affirmé Mme Fatoumata.
Pour rappel, le Centre National de Transfusion Sanguine est un établissement Public à caractère administratif implanté dans les sept (7) régions sur huit (8) que compte le Niger. Au niveau régional, les Centres Régionaux de Transfusion Sanguine (CRTS) avec des dépôts ou banques de sang, couvrent l’Hôpital Général de Référence, les Hôpitaux Nationaux, les Centres Hospitaliers Régionaux, les centres de santé de la Mère et de l’Enfant, les structures de service de santé des Armées et les formations sanitaires privées.
Cette institution a pour mission d’organiser la transfusion sanguine et surtout d’assurer la disponibilité du sang dans les hôpitaux et les centres de santé du pays. Elle a été créée par l’ordonnance N°99-036 du 03 septembre 1999. Ainsi, Selon le site du CNTS-NIGER en 2022, environ 214.582 donneurs ont été enregistrés.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)