Cette année, la région de Dosso a été choisie pour abriter la célébration de la 13è édition de la Journée Africaine de la Sécurité Routière placée sous le thème : « A l’ère de la Sauvegarde de la Patrie, tous pour un comportement citoyen sur la route ». Les manifestations ont été lancées hier à la tribune officielle de Dosso par le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre des transports et de l’équipement, le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou, du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, des autorités administratives et coutumières, des cadres centraux et régionaux du ministère des transports et de l’équipement et de nombreux invités de marque.
Dans le discours de lancement qu’il a prononcé à cette occasion, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, a, au nom du ministre des transports et de l’équipement, exprimé sa profonde gratitude à tous ceux qui ont bien voulu honorer de leur présence cette cérémonie, et présenté au nom des plus hautes autorités de notre pays ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes des accidents de la route tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés, une meilleure réadaptation et réinsertion sociale aux handicapés à vie.
Le Niger, a indiqué le Gouverneur de Dosso, a enregistré, en 2023, 7.671 accidents corporels ayant entrainé 1.075 décès, 4.393 blessés graves et 8.163 blessés légers. Dosso, qui accueille cette année les manifestations de la commémoration de la Journée Africaine de la Sécurité Routière, n’est pas épargnée par le fléau des accidents de la route. Selon les statistiques de l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER), la région occupe la 4e position dans le peloton des régions ayant enregistré le plus d’accidents corporels de la route en 2023, a précisé le Gouverneur de la région de Dosso, qui a par la suite notifié que 711 accidents de la route ont été enregistrés ayant occasionné 141 décès, 577 blessés graves et 1079 blessés légers. Les causes de ces accidents sont multiples : excès de vitesse, non-respect des signalisations routières, consommation de produits psychotropes, transports mixtes, surcharge, pour ne citer que celles-là.
Le Général de Brigade Iro Oumarou a évoqué l’objectif que s’est fixé le gouvernement de réduire de façon significative le nombre d’accidents de la route, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, au premier rang desquelles le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’Etat, et de SE Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances. La région de Dosso, a-t-il souligné, s’appuie sur le dispositif intentionnel mis en place à cet effet dont le chef de file est l’Agence Nigérienne de la Sécurité Routière (ANISER) et aussi sur la Stratégie Nationale de la Sécurité Routière 2017-2025.
Conscient de la nécessité d’atteindre cet objectif, le Gouverneur de la région de Dosso a initié des consultations afin de trouver des solutions concertées sur la sécurité routière avec tous les acteurs du secteur des transports de la région,
«Cette année, a notifié le Gouverneur, l’abondance de la pluviométrie à Dosso et dans les autres régions de notre pays, a prouvé la fragilité de notre réseau routier. En effet, l’état de la route est l’un des facteurs à l’origine des accidents de la circulation routière, qu’il soit bon ou mauvais. C’est pourquoi, a recommandé le Général de Brigade Iro Oumarou, nous devons nous montrer vigilants et adapter notre vitesse à l’état de la route ». Le Gouverneur de Dosso a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement pour la célébration de la Journée Africaine de la Sécurité Routière de cette année. Auparavant, le secrétaire général de la Commune Urbaine de Dosso s’est réjoui du choix porté sur la légendaire cité des Djermakoyes pour abriter les manifestations et a exhorté la population de Dosso à œuvrer pour une bonne circulation routière afin de réduire les risques d’accident.
Au programme des manifestations, les sapeurs-pompiers ont émerveillé le public à travers une simulation du secourisme. Un chant dédié à la journée et un sketch de sensibilisation par les troupes de la commune ont tenu en haleine tous ceux qui ont pris part à la manifestation. Les Kabou Kabou, les Adai-Dai-Ta et les minibus 19 places ont cette fois défilé dans l’ordre et la discipline à la satisfaction générale du public.
Abdoul Moumouni Mahamane (Stagiaire) ONEP/Dosso