Placée sous le thème « La Sécurité et Santé au Travail dans les secteurs d’activités à fort potentiel des risques : défis et stratégies d’intervention », la 28ème Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels a été célébrée le mercredi 24 avril 2024 à Dosso. Les activités entrant dans le cadre de cette journée ont été lancées par le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, en présence du Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou, du Secrétaire général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Niger, M. Mamane Arzika, des autorités administratives et de nombreux invités.
Procédant au lancement des activités, le Gouverneur de la région de Dosso a remercié les organisateurs pour le choix porté sur Dosso pour abriter cette manifestation. La sécurité et la santé des travailleurs, a-t-il indiqué, sont deux thématiques qui tiennent à cœur le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, ainsi que le gouvernement de la transition.
Le Général de Brigade Iro Oumarou a invité tous les acteurs du travail à la mise en œuvre d’une composante du travail décent à travers la campagne nationale de communication et de sensibilisation sur la prévention des risques professionnels. Le Gouverneur de Dosso a souhaité une mobilisation de tous les acteurs pour que cette célébration puisse aboutir à des résultats concrets devant servir non seulement les intérêts des salariés, mais également les intérêts des entreprises.
Auparavant, le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, M. Dounama Abdou s’est longuement appesanti sur l’importance de la présente cérémonie. En choisissant le thème central de cette année, a-t-il indiqué, l’Inter Africaine de la Prévention des Risques professionnelles invite les unités de production des secteurs d’activités à fort potentiel de risques en général, et celles de l’économie informelle en particulier, à internaliser et à intégrer la question de la prévention des risques professionnels au cœur de leurs politiques financières et technologiques.
Les risques professionnels demeurent une préoccupation majeure à l’échelle mondiale, continentale et locale affectant la sécurité des travailleurs dans divers secteurs d’activités, a souligné M. Dounama Abdou. Selon les données de l’Organisation Internationale du Travail, plus de 2,78 millions de travailleurs perdent la vie chaque année à cause des accidents ou maladies liés à leurs activités professionnelles. Au Niger, a fait remarquer le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, il est ressorti des statistiques produites par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au cours de l’année 2023 que 132 cas d’accidents du travail ont été enregistrés dont 8 mortels et 118 avec arrêt du travail.
Le Secrétaire général adjoint du Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi a rappelé les efforts fournis par notre pays à travers l’adoption en 2017 par le gouvernement, d’un Document Cadre de la Politique Nationale de la Sécurité et Santé au Travail définissant clairement les axes stratégiques d’intervention et les rôles et responsabilités des différents acteurs en la matière. Cet engagement, a-t-il précisé, est réitéré dans la vision du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et le gouvernement de transition définie dans le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie.
Pour sa part, le Secrétaire général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Niger, M. Mamane Arzika a présenté le rapport de l’année 2023 de la CNSS dont les secteurs sont notamment les organisations et organismes extra territoriaux avec 27 cas d’accidents, les entreprises de production et de distribution de l’eaux, du gaz et de l’électricité avec 27 cas d’accidents et les entreprises relevant du secteur des transports et entreposage qui ont enregistré 16 cas d’accidents.
Mahamane Amadou , ANP-ONEP/Dosso