Après les départements de Tibiri et Dogondoutchi, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et la délégation qui l’accompagne étaient jeudi dernier dans le Dendi. A Malgorou, le médecin Colonel-major Garba Hakimi a visité le centre de santé intégré pour s’imprégner de son fonctionnement. Des explications détaillées ont été fournies à la délégation sur les difficultés que rencontre ce CSI, et qui ont pour noms l’accès difficile pendant l’hivernage et le manque de clôture.
A la case de santé de Guiwa, le problème de clôture a été soulevé par la responsable du centre. La délégation s’est ensuite transportée à Gaya où le médecin chef du district sanitaire a conduit une visite guidée des différents pavillons. Le district sanitaire de Gaya compte 19 CSI et 45 cases de santé. La propreté des locaux a été appréciée par la délégation ministérielle. Il en est de même pour les indicateurs de performance qui ont ravi les membres de la mission.
Au cours de la réunion avec les cadres départementaux de la santé de Gaya, le ministre en charge de la Santé Publique a félicité les agents de la santé de Gaya pour leur engagement à satisfaire les populations. La délégation ministérielle a constaté le respect de la décision de réduction des soins de 50 % telle qu’ordonné par le président du CNSP, Chef de l’Etat le Général Abdourahamane Tiani. Le ministre a également constaté le respect de la gratuité de l’accouchement. Pour le médecin Colonel-major Garba Hakimi, les indicateurs sanitaires sont satisfaisants dans le département de Gaya. Les discussions avec les responsables de santé ont permis de relever un certain nombre de besoins qui ont été exprimés, notamment en personnel, (infirmiers, sages-femmes, médecins, en moyens roulants.
Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de Gaya, Roumane Moussa Gani, à qui il a transmis les salutations du président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Dans la commune urbaine de Dosso, la délégation ministérielle a effectué plusieurs visites, notamment au centre mère et enfant et à la clinique médicale Toubal. Le centre socio-économique des personnes handicapées a également reçu la visite de la délégation ministérielle. Plusieurs objets d’art fabriqués par ces handicapés ont été présentés à la délégation. Des difficultés liées au manque de clôture, au manque de moyens ou encore au manque de débouchés ou à la mévente ont été exposés à la délégation ministérielle.
Au centre hospitalier régional, le ministre de la Santé Publique a longuement discuté avec le personnel pour avoir une idée exacte du fonctionnement de cet hôpital. La délégation devait par la suite visiter la pharmacie populaire de Dosso. La dernière visite a été consacrée au centre régional Espace Sûr « Haoua Zaleye ». Dans ce centre, des femmes et filles désœuvrées apprennent plusieurs métiers et des cours en alphabétisation leur sont dispensés.
Une réunion de synthèse a sanctionné la fin de la mission, mission qui a duré du 17 au 21 septembre 2024 et qui a permis à la délégation ministérielle de passer au peigne fin les différentes préoccupations des populations de la région de Dosso en matière de santé et d’avoir une idée claire sur le fonctionnement des différents centres de santé. Des difficultés ont été recensées au cours de ce périple du ministre. Des solutions ont été apportées sur le terrain et d’autres trouveront des réponses appropriées tant par le Ministère de la Santé que par les partenaires techniques qui ont accompagné le ministre de la Santé Publique dans ce déplacement riche en enseignements.
Au terme de cette mission, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a saisi l’opportunité pour transmettre aux populations les vives salutations et la reconnaissance du président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani pour leur soutien indéfectible et leur résilience aux sanctions illégales imposées à notre pays. Le médecin colonel-major Garba Hakimi a lancé un appel aux populations pour faire confiance aux services de santé et les exhorter à leur utilisation. Il a, au nom de la délégation qui l’a accompagné, témoigné sa gratitude aux autorités administratives, coutumières et aux autorités locales pour leur contribution à l’amélioration de la santé de la population. Le ministre a exprimé sa reconnaissance aux partenaires pour leur accompagnement technique et financier de la présente mission, aux FDS pour avoir assuré la sécurité tout au long de la mission. Il a fait une mention spéciale aux agents de santé pour leur dévouement et leur fort engagement dans la gestion des services de santé.
Mahamane Amadou
ONEP-Dosso