La délégation du Comité National Interministériel de gestion des inondations, conduite par le ministre des Transports et de l’Equipement, le Col-major Salissou Mahaman Salissou, premier vice-président dudit comité, en mission de travail dans la région d’Agadez, a tenu le vendredi 20 septembre 2024, un point de presse. Face à la presse, le premier vice-président du comité national interministériel a rappelé un certain nombre de défis auxquels le Niger et les autres pays de l’AES font face et qui nécessitent l’union sacrée de toute la population pour les relever.
A l’entame de ce point de presse, le Col-major Salissou Mahaman Salissou a tout d’abord rendu un hommage mérité aux autorités régionales pour toutes les dispositions prises afin de contribuer à la réussite de cette mission. Il a saisi l’opportunité pour transmettre aux autorités régionales et aux membres du comité régional de gestion des inondations, les encouragements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et ceux du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, Président du Comité National Interministériel de Gestion des Inondations. Il a aussi présenté les compassions du CNSP et du Gouvernement à la population de la région d’Agadez affectée par les inondations suite aux fortes pluies enregistrées cette année.
Le ministre a souligné que le gouvernement, à travers le comité interministériel, est à pied-œuvre pour examiner toute la situation et apporter les réponses nécessaires à l’ensemble des victimes. « Sur l’ensemble du territoire, quoi qu’il y’a un certain nombre de données qu’il va falloir ajuster à la date du 20 septembre, nous sommes à 1 114 000 personnes affectées qui sont recensées et qui ont besoin d’assistance. Selon les chiffres actualisés, nous sommes à un peu plus de 924 000 personnes qui ont reçu des kits alimentaires et des kits non alimentaires », a précisé le premier vice-président du comité. Le Colonel-major Salissou Mahaman Salissou a relevé que tous ces efforts fournis ont été réalisés sur fonds propres de l’Etat. Il a profité de cette opportunité pour rassurer la population nigérienne que l’Etat et les autorités vont continuer ces efforts. Par ailleurs, il n’a pas aussi perdu de vue les infrastructures sociales affectées par ces inondations dont les réseaux routiers.
Dans le même ordre d’idées, les autres membres de la délégation, notamment la ministre de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, Mme Aïssa Laouan Wandarama, deuxième vice-présidente du comité, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances, M. Alio Daouda et le Col-major Bako Boubakar, Directeur général de la Protection Civile ont tous rassuré les populations de l’engagement du gouvernement à tout mettre en œuvre pour soutenir les victimes de cette crise. Ce faisant, le comité continue la mise en œuvre des orientations des plus hautes autorités du pays, conformément aux objectifs et valeurs de la nouvelle marche du pays, particulièrement en matière de gestion des ressources humaines et financières.
Ali Maman
ONEP-Agadez