Les Organisations de la Société Civile de Dosso ont organisé, le dimanche 05 mai dernier, un meeting populaire à la tribune officielle suivi d’une déclaration de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde la Patrie (CNSP). La cérémonie a été rehaussée par la présence du Gouverneur de la région le Général de Brigade Iro Oumarou entouré de ses proches collaborateurs.
Dans une déclaration rendue publique à cette circonstance, le président régional du comité de soutien, M. Hassane Zada Bagué a indiqué que cette grande mobilisation s’inscrit dans la droite ligne du ferme engagement des populations à soutenir et accompagner le CNSP dans sa marche résolue pour la souveraineté totale du Niger et l’épanouissement de son peuple.
Pour M. Hasssane Zada Bagué, l’arrivée du CNSP à la tête de notre pays a créé un regain d’espoir chez les Nigériens qui ont désormais foi en l’avenir et qui sont convaincus que la souveraineté totale tant rêvée est possible. « La population de Dosso, consciente des défis et des enjeux autour des questions de souveraineté, de sécurité, de dignité et de développement, savait désormais quelle est sa partition dans l’œuvre de refondation du pays aux côtés de nos autorités. Ainsi, elles approuvent sans réserve les différentes politiques jusque-là initiées et mises en œuvre par le CNSP et le gouvernement dans le seul intérêt du Niger », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, les populations de Dosso demandent le retrait des bases militaires américaines présentes au Niger. « La région de Dosso réaffirme de vive voix la reconnaissance des populations à l’endroit du CNSP pour son choix porté sur Dosso pour installer une raffinerie de pétrole qui permettra à la région d’être un véritable levier de développement », a ajouté M. Hasssane Zada Bagué.
L’administrateur délégué de Dosso a, pour sa part, réaffirmé l’engagement des populations de la commune à accompagner les hautes autorités dans tout ce qu’elles auront à entreprendre pour le bonheur du peuple nigérien. « Il est grand temps, a-t-il dit, que la volonté du peuple se manifeste pour un meilleur changement de mentalité et de comportement ».
L’acteur de la société civile Ibrahim Bana a galvanisé la foule à travers des propos clairs et directs, sans aucune démagogie. Il a remercié et félicité les organisateurs pour la réussite de la présente manifestation. M. Ibrahim Bana s’est félicité des différentes luttes menées par les populations de Dosso pour leur émancipation et leur bien-être. Il a saisi l’opportunité pour remercier de vive voix le président du CNSP, chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et les membres du gouvernement pour cette sage décision de construire une raffinerie à Dosso.
Le président du Conseil régional de la jeunesse et la représentante des femmes battantes de Dosso ont axé leurs interventions sur le soutien total des jeunes et des femmes aux actions du CNSP et se sont engagés à répondre à tout instant aux appels des autorités pour la prospérité de la région. Pour joindre l’utile à l’agréable, le public a suivi avec intérêt les prestations de plusieurs artistes.
Mahamane Amadou, ANP-ONEP/Dosso