Comme dans les autres grandes villes du Niger, les sections et sous-sections de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) ont également marché, le lundi 29 Avril 2024, pour soutenir le CNSP et les autorités de transition. Dans une déclaration qu’ils ont livrée à cette occasion, les scolaires ont soutenu le Comité Directeur (CD/USN) pour la courageuse décision de soutenir les actions du CNSP, notamment la dénonciation des accords militaires entre le Niger et les Etats Unis d’Amérique. Par la même occasion, les scolaires de la région d’Agadez ont exigé le départ sans condition des soldats américains de la Base 201 d’Agadez mais aussi, la révision de tous les accords miniers qui lient le Niger à certaines sociétés minières.
Cette marche a été rehaussée par la participation des autorités régionales avec en leur tête le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou et les responsables des Forces de Défense et de Sécurité de la région.
Ils étaient nombreux les scolaires des établissements scolaires secondaires et universitaire de la ville d’Agadez qui ont convergé ce jour-là vers l’ancienne Tribune Officielle de la ville d’Agadez pour cette marche historique en soutien aux idéaux du CNSP. Le grand cortège a quitté le rond-point de la République sur une distance d’environ 800m pour rejoindre la tribune. Malgré le soleil ardant et la forte chaleur, les scolaires de la ville d’Agadez n’ont pas fléchi car le combat est noble et déterminant pour l’avenir de toute la jeunesse nigérienne et pour la survie même du pays en tant que pays indépendant et souverain. Scandant des slogans hostiles aux forces étrangères et à l’impérialisme, mais aussi des slogans d’encouragement et de fierté à l’endroit du CNSP, ses dirigeants et à l’endroit de nos FDS, ces jeunes scolaires ont exprimé, à travers cette manifestation, leur engagement et leur détermination à accompagner le CNSP dans ce combat de la refondation de la République et la recherche de la souveraineté de notre pays.
A l’arrivée de la foule au niveau de la tribune, l’ambiance a été vive avec des jeunes très enthousiasmés, écoutant et entonnant sans cesse « l’Honneur de la Patrie », l’Hymne National du Niger, et cela jusqu’à l’arrivée du Gouverneur et sa délégation.
La lecture de la déclaration des scolaires a débuté par l’hymne national et la traditionnelle minute de silence à la mémoire des martyrs de l’USN, mais aussi à la mémoire de l’ensemble des victimes du terrorisme, civiles et militaires. Ensuite, la parole fut donnée à toutes les sections pour leur message. Après les interventions des différentes sections de l’USN, le SCACS du Comité Directeur de l’USN, en mission dans la région d’Agadez, a pris la parole pour livrer le message du Comité directeur à cette occasion. Dans un discours fleuve qui a duré un peu moins une heure d’horloge, le SCACS a brossé le contexte international et national caractérisé particulièrement par les crises multiples et diverses. S’intéressant à la situation au Sahel et dans notre pays le Niger, le SCACS est revenu sur la situation sécuritaire qui caractérise cet espace, particulièrement au Niger, au Burkina et au Mali. Tout en saluant l’engagement des trois chefs d’Etat à la mutualisation des efforts, des moyens et des ressources pour y faire face, le SCACS/CD s’est réjoui de la création de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Après un bref passage sur les événements du 26 juillet 2023 au Niger, l’orateur a, au nom du Comité Directeur de l’USN, réitéré le soutien de son organisation et son engagement à accompagner le CNSP dans sa volonté de refonder la République, de garantir la souveraineté du pays et l’indépendance de la Nation.
Pour sa part, l’Administrateur Délégué de la Commune Urbaine d’Agadez a salué et encouragé les scolaires de la ville d’Agadez dans cette initiative qui vise à accompagner le CNSP. Le Cdt Almoustapha Assaguid s’est réjoui de la participation et de l’implication de toute la population de la Commune Urbaine d’Agadez qui, depuis les évènements du 26 juillet 2023, manifeste son soutien et accompagne le CNSP dans ce combat pour un Niger libre, indépendant et souverain.
Quant au Gouverneur, il a encouragé la jeunesse à plus de prise de conscience dans ce noble combat. « Je voudrais tout d’abord félicité et remercié les scolaires qui ont tenu ce matin à faire cette manifestation de soutien au CNSP pour dénoncer d’une part les accords militaires avec les pays étrangers et d’autre part pour dénoncer également et demander la révision des accords miniers et accords pétroliers. Je voudrais donc vous remercier, au nom du Président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat, au nom du gouvernement et à mon nom propre, pour cette manifestation que vous venez de faire. Il vous souviendra qu’il y a à peine une semaine, notamment le dimanche 21 Avril 2024, nous avons tenu sur cette même place une grande mobilisation de toutes les structures de la société civile de la ville d’Agadez du Comité de Soutien au CNSP. Je pense que cet appui démontre votre engagement à soutenir le CNSP dans le noble combat qu’il est en train de mener pour la souveraineté de notre pays. Je voudrais dire que cette jeunesse que nous avons en face de nous représente plus de 75% de la population du Niger. Donc il faudrait savoir que ce combat que nous sommes en train de mener c’est pour vous, c’est pour la jeunesse nigérienne », a conclu le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Ali Maman, ONEP-Agadez