C’est un accueil exceptionnel que les populations de Dosso ont réservé le lundi 3 janvier au roi des arènes Kadri Abdou dit Issaka Issaka qui a été accompagné depuis Niamey par des centaines de ressortissants de la région. De Kodo en passant par Margou, Birni N’Gaouré et Koygorou sur tout le trajet, les populations de tous les villages traversés sont sorties massivement acclamer leur champion national de la 42ème édition du sabre national édition 2021 Kadri Abdou.
Par endroits, la
délégation a été obligée d’effectuer des arrêts pour saluer les populations. A Koygorou, c’est un autre accueil qui a été organisé par les autorités administratives, coutumières, les députés nationaux les cadres techniques, les différentes associations socioprofessionnelles etc.
Le cortège avec à sa tête le gouverneur de la région de Dosso, M. Albachir Aboubacar s’est ensuite ébranlé en direction de la cité des Djermakoyes jusqu’à l’arène de lutte Salma Dan Rani qui depuis la matinée était archicomble pour la circonstance. Le service de maintien d’ordre a eu du mal à contenir le public dont le seul souci est de voir de près l’enfant prodige de Gaya.
Devant cette foule en liesse, le gouverneur de la région de Dosso a pris la parole pour remercier la population pour cette grandiose mobilisation. M. Albachir Aboubacar s’est réjoui que parmi les huit régions, Dieu ait choisi Dosso à travers Issaka Issaka qui vient de conquérir son quatrième Sabre national. Cette prouesse, a-t-il précisé, honore la région. Il en est de même pour la médaille d’or. La lutte traditionnelle a souligné le gouverneur de Dosso est un véritable vecteur de rapprochement et de consolidation de l’unité nationale si chers au Président de la République Mohamed Bazoum
M. Albachir Aboubacar a saisi l’opportunité pour exprimer sa gratitude aux députés nationaux, aux cadres ressortissants de Dosso, aux opérateurs économiques et à tous ceux qui ont contribué à la victoire de la région de Dosso. Après cette cérémonie d’accueil, les ambassadeurs de Dosso à leur tête Kadri Abdou brandissant son sabre ont sillonné les principales artères de la cité des Djermakoyes pour présenter leur moisson.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso