En reconnaissance à la résilience à toute épreuve, à la détermination de tous les instants du peuple nigérien qui a su rester fier, stoïque, imperturbable, enthousiaste, qui a su, aussi, magistralement garder sa dignité pendant plus d’un an, malgré l’embargo irresponsable, le blocus inhumain, les mesures punitives hors-normes, et pour soutenir les fils et filles de la Nation dans leur quotidien rudement perturbé par les aléas économiques consécutifs à ces sanctions, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a décidé, avec courage voire audace, de procéder à la baisse des tarifs et prix de certains services et produits.
Ces mesures, qui ressemblaient à un miroir aux alouettes dans un passé assez récent de l’Histoire de notre pays, sont devenues une réalité vivace et vivante dans l’esprit et la vie des populations qui les saluent dans une euphorie générale au fil de leur mise en œuvre.
« Malgré les difficultés, le CNSP et le gouvernement maintiennent l’Etat debout, et ils continuent de se battre pour l’amélioration continue des conditions de vie des populations », disait, du reste, le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahaman Lamine Zeine, le lundi 15 octobre 2024, lors de son point de presse relatif justement à ces diverses et salutaires mesures sociales prises par le CNSP et le gouvernement conformément à leur engagement d’améliorer, à tout prix, les conditions de vie des populations.
Baisser les prix, vaille que vaille, nonobstant les sanctions iniques et mesures de rétorsion uniques en leur genre prononcées contre notre pays par des instances communautaires, est un serment pour le CNSP, un sacerdoce pour le gouvernement.
La dernière en date, s’agissant de ces mesures salvatrices, est l’ordonnance, signée le 14 Octobre dernier par le Président du CNSP, qui détermine le régime fiscal dérogatoire applicable aux activités d’importation, de production et de commercialisation du ciment gris CEM II 32.5.
Cette ordonnance consacre une baisse de 35 % sur le prix de la tonne de ciment gris 32.5 sur toute l’étendue du territoire national et répond au besoin de reconstruction des ouvrages et infrastructures endommagés comme les routes, les classes, les mini-barrages, les cases de santé, les maisons de particuliers.
Auparavant, le CNSP et le gouvernement ont pris d’autres mesures pour accompagner, soutenir et appuyer les populations conformément à la vision du Chef de l’Etat et les objectifs de développement du Niger nouveau.
C’est ainsi qu’on peut citer entre autres la réduction du droit de douane de près de 25 % à l’importation du riz, l’acquisition et la vente du sucre, des céréales à prix modéré, la réduction de 50 FCFA sur le prix des hydrocarbures, la réduction des tarifs des prestations de soins médicaux de 50 % dans les formations sanitaires de l’Etat, l’inauguration par le Président du CNSP, Chef de l’État, le 15 octobre dernier, au Centre National de Lutte contre le Cancer, de l’accélérateur linéaire destiné au traitement du cancer par radiothérapie, acquis sur fonds propres de l’État, l’achat de céréales pour la reconstitution des stocks de sécurité alimentaire.
En outre, il faut relever et saluer, la signature par le Chef de l’État, d’une ordonnance relative au contenu local dans les secteurs des mines et des hydrocarbures. Le contenu local est un ensemble d’initiatives prises en vue de promouvoir l’utilisation des biens et services locaux ainsi que la formation et le développement des capacités locales dans toute la chaine de valeurs de l’industrie minière, pétrolière et gazière.
Dans le souci de protéger les consommateurs et l’approvisionnement du marché intérieur et afin de rendre accessibles les denrées de grande consommation sur les marchés, le Président du CNSP, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a décidé de l’interdiction de l’exportation des céréales notamment le riz paddy, le riz blanchi, le mil, le sorgho, le niébé et le maïs. Et des mesures d’accompagnement sont envisagées afin de permettre aux producteurs de bénéficier d’une rémunération équitable de leurs productions.
Cette décision intervient après celle qui détermine le prix du riz en fonction des régions, rendue publique en février dernier par le ministère du Commerce et de l’Industrie.
Au vu de toutes ces mesures prises par le CNSP et le gouvernement, largement détaillées et expliquées par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances au cours de son point de presse, force est de reconnaitre les énormes efforts consentis par le CNSP et le gouvernement, dans un contexte difficile marqué par des hostilités tous azimuts, dans le seul but de répondre aux aspirations profondes des fils et filles de la Nation, toujours débout et résilients.
Alou Moustapha (ONEP)