La 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024 s’est achevée hier dimanche 29 décembre dans l’antre de l’arène Salma Dan Rani avec la finale qui a opposé Kadri Abdou alias Issaka Issaka de Dosso à Abba Ibrahim de Niamey. En lever de rideau le combat des 3è et 4è places s’est soldé par la victoire de Idi Maty Yelo de Maradi devant Adamou Abdou d’Agadez. Ces deux grands duels se sont déroulés en présence du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, venu en compagnie des Premiers ministres du Mali, le Général de Division Abdoulaye Maïga, et du Burkina Faso, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour honorer cette grande fête de la jeunesse sportive nigérienne. A l’issue du combat final, c’est Abba Ibrahim de Niamey qui l’emporte en 3 minutes 28 secondes de corps à corps, en réussissant à faire chuter le sextuple champion Issaka Issaka de Dosso. Un combat qui s’est déroulé sous les yeux de ses nombreux fans de la cité des Djermakoyes, inconsolables après le coup de sifflet de l’arbitre.
Par cette victoire, Abba Ibrahim vient de mettre fin à plusieurs années d’invincibilité de l’enfant terrible du Dendi. Avant de se qualifier pour la finale, Abba Ibrahim a battu en huitième de finale Ousman Hassane de Tillabéri, en quart de finale Mansour Issa de Diffa, et en demi-finale Idi Maty Yelo de Maradi. Agé de 28 ans, et pesant 86 kg, Abba Ibrahim a toujours été un lutteur constant car, terminant toujours dans le dernier carré du Sabre National. Il vient par ce succès obtenu à Dosso, de confirmer tout le bien que les acteurs de la lutte pensaient de lui. Il empoche ainsi 12 millions de FCFA en recevant son sabre des mains du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine. Quant à Issaka Issaka, il empoche la somme de 7 millions de FCA. Tous les deux lutteurs ont bénéficié d’un cadeau du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani.
Dans son allocution de clôture de cette 45è édition du Sabre National, le ministre de la Jeunesse des Sports des Arts et de la Culture, le Colonel Major Abdourahamane Amadou, a rappelé que le 20 décembre 2024, s’ouvrait, ici même dans cette arène Salma Dan Rani, la 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024 en présence de nombreux invités de l’intérieur (membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouvernement, d’Ambassadeurs et Représentants d’organisations internationales accrédités dans notre pays) et de l’extérieur, notamment du Royaume du Maroc. « Aujourd’hui 29 décembre 2024, la cérémonie solennelle de clôture, est rehaussée de la présence de son Excellence Monsieur le Premier ministre accompagné de ses deux homologues du Burkina Faso et du Mali. Je voudrais saluer la présence de Son Excellence Monsieur le Premier ministre, et lui dire combien cette présence nous honore et constitue le témoignage de l’engagement fort du gouvernement à soutenir toutes les actions qui permettent de donner espoir à notre jeunesse. En effet, nous ressentons votre présence Excellence, comme une source d’inspiration et une marque d’intérêt portée sur notre travail. C’est donc avec une grande joie que nous vous souhaitons la cordiale bienvenue », a souligné le ministre en charge des Sports.
Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports a exprimé sa gratitude au Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, pour l’honneur qui est fait à la jeunesse à travers le Sabre National Kokowa. « En effet, pendant dix (10) jours, notre jeunesse et au-delà, l’ensemble des populations Nigériennes se sont retrouvées et ont échangé en vue de promouvoir les valeurs morales et comportementales de la vie en société notamment la dignité, la loyauté, le courage, la responsabilité et surtout le patriotisme, indispensables à la construction du Niger nouveau inspiré de la vision du Chef de l’Etat », a dit le Colonel Major Abdourahamane Amadou.
Evoquant le thème de cette 45è édition du Sabre National Kokowa « Zancen Kasa né labo sanni no », il s’est dit heureux de constater que les valeurs de solidarité, de cohésion, de paix et d’amour de la Patrie qui constituent « le fondement de ce thème ont guidé nos comportements pendant les jours que nous avons passés sous le même toit ici à Dosso. Ces comportements sont des sources d’inspiration pour l’ensemble des populations Nigériennes. Merci d’avoir montré qu’un Niger nouveau, un Niger meilleur pour tous est possible ». Le ministre de la Jeunesse, de la Cultures, des Arts et des Sports a souligné, à l’adresse des lutteurs, que leurs performances ont été incroyables. « Vous avez intensément concouru les uns avec les autres, les uns contre les autres. Chacune de vos performances a suscité de l’enthousiasme dans le Niger entier et même au-delà de nos frontières. Vous avez montré la force, la grandeur et la combativité du Nigérien », a-t-il ajouté.
Pour lui, les meilleurs lutteurs du Niger, réunis pendant dix (10) jours ont pu réaliser leur rêve parce que Dosso a préparé la scène pour leurs brillants exploits. « Vous, populations de Dosso, vous pouvez être extrêmement fières de ce que vous avez accompli. Au nom de tous les participants, nous vous disons merci. Un remerciement spécial au Gouverneur de la région et avec lui, l’ensemble du Comité local d’organisation. J’ai relevé et apprécié fortement l’implication de la communauté nationale dans son ensemble à la réussite de cette 45è édition du Sabre National Kokowa à savoir les forces de défense et de sécurité, les leaders coutumiers et religieux, les artistes, les acteurs de la société civile, les scolaires, les jeunes, les femmes, les corporations professionnelles. Une mention spéciale de remerciement et de reconnaissance au comité national d’organisation, à l’Agence de communication IMAN régisseur de la 45è édition du Sabre National Kokowa Dosso 2024, la RTN, I’ONEP, l’ANP et les médias privés. Je voudrais également exprimer la gratitude de l’ensemble des organisateurs à l’endroit des sponsors qui, dans un élan patriotique, ont associé leurs images à cette édition », a indiqué le Colonel Major Abdourahamane Amadou. Le ministre a, enfin, donné rendez-vous à la jeunesse du Niger dans un an à Tahoua pour célébrer la 46è édition du Sabre National Kokowa.
Oumarou Moussa et Assad Hamadou(onep)Envoyés spéciaux