Ce qui fait évoluer le sport c’est sans doute l’engagement des acteurs et la diversification des compétions. C’est dans cette optique qu’un tournoi, exclusivement réservé aux U17, a été initié à Niamey du 24 au 26 mai 2024. L’objectif de ce tournoi, c’est de contribuer au développement du football à la base. La finale de ce tournoi qui a opposé l’AS Niamey à l’Olympic FC le dimanche 26 mai dernier au Centre Technique de la FENIFOOT s’est soldée sur un score de 2 buts à 1 au profit de l’AS Niamey, remportant ainsi le trophée mis en jeu.
Pour le promoteur de ce tournoi, M. Issoufou Djibo, l’organisation de cet événement est une nécessité dans un domaine aussi compétitif : le football. Il a initié ce tournoi pour rassembler les jeunes autour du football dans la communion, la fraternité et le fair-play afin de cultiver l’esprit de compétition chez les jeunes. « Je suis très heureux de voir l’intérêt que cet événement a suscité auprès du public. On ne s’y attendait vraiment pas. Merci à tous ceux qui ont cru à ce projet et qui nous ont soutenus. J’invite les jeunes à se mobiliser pour le rayonnement du football nigérien », a ajouté M. Issoufou Djibo.
Dans le cadre de l’organisation de ce tournoi, les initiateurs ont bénéficié de l’accompagnement technique de l’Association des entraineurs de jeunes de Football et de l’Union des Journalistes Sportifs. « Accompagner ce genre d’initiatives fait partie de nos objectifs. Si chaque mois, on peut sélectionner une dizaine d’équipes pour ce genre de compétitions, je pense que vous allez voir les résultats dans les années à venir. Il faut que les gens comprennent qu’on n’a pas besoin de grands moyens pour organiser ce genre d’initiatives. On veut juste l’essentiel, nous avons nos terrains, nos officiels de matchs, etc. Le plus important pour nous, c’est de voir ces enfants, nos jeunes joueurs, exprimer leurs talents sur les terrains », se réjouit le représentant de l’Association des entraineurs de jeunes de Football.
Visiblement, le tournoi a atteint son objectif. Dans tous les compartiments des matchs, ces jeunes ont fait preuve de professionnalisme. Sur le plan technico-tactique, l’on a constaté une amélioration progressive dans le jeu. Les joueurs des deux équipes finalistes ont offert au public un jeu digne des grandes rencontres de football.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)