L’ONG Al Adun Gargajiya, en collaboration avec l’association des épouses des Forces de Défense et de Sécurité a organisé, dans la matinée du samedi 9 mars 2024, une foire agro-alimentaire couplée à un don de sang au profit du Centre National de Transfusion Sanguine. L’objectif de cette foire est de promouvoir la transformation et la consommation des produits locaux afin de subvenir aux besoins alimentaires des familles en cette période difficile. Au cours de cette activité, ces femmes ont présenté différents mets et ingrédients locaux avant de procéder à une séance de dégustation.
À l’ouverture des activités, la Coordinatrice de l’association, Mme Salifou Mody Safiatou a souligné l’objectif de cette rencontre. « Cette rencontre vise à promouvoir la cohésion sociale et entretenir les liens qui existent entre les épouses des FDS afin de faciliter à nos époux leurs tâches et soulager leurs efforts », a-t-elle dit. Aussi, la coordinatrice a expliqué que cette foire cadre parfaitement avec la situation actuelle du pays qui est confronté à un problème d’accessibilité du riz. « Cette foire permettra à chaque femme de mieux gérer son foyer en intégrant d’autres aliments locaux, des astuces de grand-mère et recettes de cuisine afin d’économiser sur la consommation du riz », a-t-elle ajouté. Elle a également rappelé que les participantes ont suivi des formations leur permettant de mieux préparer le mois de jeûne et de transformer les différents produits locaux, comme le sésame, le mil, le détaruim, le néré, etc. « Cela permettra aux femmes de varier les plats afin de mieux préparer cette période du mois de ramadan et prévenir plusieurs maladies », a-t-elle indiqué.
Par la suite, Mme Tchousso Raya, membre de l’association, a rappelé que la formation, des formateurs a débuté le 13 janvier 2024 avec des formations variées. Elle a par ailleurs mis l’accent sur l’importance de cette foire qui consiste, entre autres, à amener ces femmes à changer de régime alimentaire au cours du mois de Ramadan, à alléger les dépenses en diminuant la consommation du riz, à échanger et à créer des liens avec toutes les femmes concernées.
Par ailleurs, les participantes ont présenté les différents plats réalisés en indiquant les étapes de préparation, le mode de conservation, les astuces culinaires et les conseils d’utilisation. Après cette présentation, les femmes ont procédé à une séance de dégustation et à un don de sang. À cette occasion, les participantes ont lancé un appel à la population et à toutes les femmes présentes afin de donner leur sang au CNTS pour sauver des vies. « J’attire l’attention de la population en général et des femmes, en particulier sur le don de sang. En dehors de cette foire, c’est l’activité phare de cette journée. Nous espérons que ce geste pourra contribuer à combler les besoins en sang du CNTS », a-t-elle conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)