La population de la Commune Rurale de Timia et le Comité local de soutien ont saisi l’opportunité de la mission du ministre de l’Hydraulique, Colonel Abdoulaye Maizama, dans leur localité pour exprimer leur soutien et leur adhésion aux idéaux du CNSP. En effet, en plus de la déclaration de soutien au CNSP faite par le Comité Local de Soutien, le Préfet du Département d’Iférouane le Cdt Amadou Hassan, a réceptionné, le vendredi 31 mai 2024 à Timia, une contribution, de la population de cette Commune au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit d’un montant de 3 558 150 FCFA réceptionné à l’occasion de la cérémonie de lancement officiel des consultations publiques pour la création de la future réserve naturelle du Mont Egalagh de Timia.
En réceptionnant cette contribution des mains de l’une des personnalités désignées par ladite population, et en présence du ministre Maizama et du Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Préfet du Département d’Iférouane, Cdt Amadou Hassan a salué ce geste de la population de Timia. Au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et de celui du Premier ministre, M. Ali Mahamane Lamine Zeine, le Préfet Amadou Hassan a réitéré l’engagement du CNSP et du Gouvernement sur l’objectif de ce fonds créé dans le sens de renforcer les capacités opérationnelles de Forces de Défense et de Sécurité, mais aussi de soutenir la résilience des populations des zones victimes de l’insécurité. Le préfet Amadou Hassan s’est également réjoui du soutien de la population de son entité administrative au CNSP. Il a tenu à encourager toute la population à poursuivre ces efforts car comme il aime le rappeler à chaque occasion que « Zantchan Kassa né », « Labou Sani No ».
Le Préfet amadou Hassan a ensuite remis sur place ladite contribution au Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et elle sera versée dans le compte ouvert à cet effet à la Trésorerie régionale. Cette contribution des populations de Timia s’ajoute à celles qui sont déjà faites par le passé, par les populations des autres localités du département d’Iférouane. Cela est le témoignage éloquent de l’adhésion de la population aux idéaux du CNSP, notamment ceux de la souveraineté et de la sauvegarde de la Patrie.
Par la suite, le comité local de soutien au CNSP a, dans sa déclaration de soutien, salué la gestion responsable des 10 mois de transition militaire dans notre pays. Il a particulièrement salué et s’est réjoui du courage exprimé par les autorités militaires et la population nigérienne pour avoir demandé le départ des soldats français puis américains de notre pays. Le comité a aussi encouragé le CNSP et la population Nigérienne à continuer à se mobiliser comme un seul homme pour la défense de notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire. A cet effet, le comité local de soutien au CNSP de Timia a réitéré son engagement et sa disponibilité à ne ménager aucun effort pour se mobiliser davantage à soutenir les FDS dans leur noble lutte contre l’insécurité. Le Comité a saisi l’opportunité pour exprimer quelques doléances notamment pour l’amélioration de la situation sécuritaire, sanitaire, éducative et celle des producteurs maraichers de la commune de Timia dont un appui consistant à l’organisation de la foire des agrumes à Niamey.
Ali Maman ONEP-Agadez