Le gouverneur de la région de Tahoua a effectué le vendredi 13 octobre 2023, une série de visites au niveau des installations et services de la NIGELEC et de la SEEN où il a reçu des explications sur les efforts pour la fourniture de l’électricité et d’eau, perturbés par la suspension de la ligne énergétique de Birni‘n Kebbi.
Depuis la suspension de la ligne d’interconnexion électrique par le Nigéria, dans la foulée des sanctions iniques, injustes, inhumaines et illégales prises par la CEDEAO, la région de Tahoua, l’une des plus impactées du pays roule à la limite sur ses moyens propres. Deux centrales, tournent et maintiennent la flamme de la marche vers la souveraineté. Il s’agit d’une part de la centrale de Malbaza qui fournit 7,6 mégawatts avec ses 7 groupes à coup de 50.100 L de carburant chaque jour et 5 autres mégawatts (dont 5/5 le jour et 3,3/5 la nuit) de par ses installations solaires, d’autre part la centrale de Sabon Gari (route Konni) qui produit 2,57mégawatt à l’aide de 4 groupes à coup de 23.600 L de gasoil. Ce qui fait une disponibilité d’environ 10 mégawatts à 15 mégawatts pour un besoin, à l’échelle de la région estimé à 17 mégawatts, dont 7,5 megawatts pour la ville de Tahoua. Selon les responsables de la direction régionale de la NIGELEC, les zones les moins prioritaires dans la desserte sont délestées 16 h de temps/jour.
Au niveau de SEEN, des explications fournies, par le responsable régional entouré de ses collaborateurs, font état d’une desserte en eau potable impactée d’une part, par le délestage et d’autre part du fait de l’insuffisance des forages et la vétusté du réseau de distribution. En effet, bien avant la coupure de Birni’n Kebbi, la nécessité d’un forage s’imposait dans le quartier Koufan-Tahoua notamment. Aujourd’hui, pour un besoin de 14.000m3 /jour quelques 9000 m3 seulement sont assurées. Et cela, avec les efforts propres à certains niveaux où les installations sont maintenues en marche grâce à environ 2000 L de carburant chaque jour.
A la Direction régionale de l’Energie, lors du passage de la délégation du gouverneur ce 16 octobre, dans le cadre de sa visite de prise de contact, il a été exposé les perspectives durables basées sur le potentiel extraordinaire de la région. Il s’agit notamment du projet de construction d’une centrale thermique à charbon de Salkadamna d’une capacité de 200 Mw à 600 Mw et de celui de la centrale éolienne de 250Mw à Tarka, dans le département de Madaoua.
A la NIGELEC tout comme à la SEEN, le gouverneur Oumarou Tawayé a d’abord transmis les salutations des plus hautes autorités, au premier rang desquelles le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, et le Premier ministre, M. Ali Mahaman Lamine Zeine. Le Colonel-major Oumarou Tawayé a ensuite rappelé que l’heure est au don de soi pour la souveraineté, et qu’aucun sacrifice n’est de trop pour servir la Patrie, face à ceux qui veulent dissuader la noble et la juste lutte du peuple nigérien plus que jamais mobilisé, uni et débout. Le gouverneur a encouragé ainsi les sociétés à mettre en œuvre promptement les alternatives et perspectives à court-moyen-et long terme, afin de combler le déficit. « Globalement, elles font du bon travail. Puisque malgré la vétusté de certains moteurs, elles arrivent à alimenter plus ou moins la ville et les autres localités de la région. Mais le délestage reste un problème », relève le gouverneur. Entre autres solutions à court terme annoncées, l’on note la récupération d’un groupe et le renforcement de la ligne de Malbaza avec des travaux qui seront mis en œuvre par la société ISTITHMAR Ouest Africa pour une production de 20mw.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua