Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Oumarou Tawayé était, le 17 octobre 2023, dans les locaux de la Radio et Télévision du Niger (RTN) Tahoua, communément appelé RJT ou « Rediyo Jahar Tawa », dans le cadre d’une série de visites qu’il effectue depuis des semaines au niveau des directions et services publics régionaux.
Le gouverneur est accompagné dans ce déplacement de plusieurs autorités administratives régionales notamment la vice-présidente du Conseil Régional, des membres du Conseil de Ville de Tahoua et des responsables régionaux des FDS. Après les installations techniques de la Télé Diffusion du Niger (TDN), les services du bureau de reportage, montage, le gouverneur Oumarou Tawayé, est passé au studio de la RJT où il a expliqué en direct sur l’antenne, l’objet de sa visite. La délégation a visité, ensuite le bureau du Centre régional de l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), elle a pu également s’enquérir des conditions de travail de l’agent affecté depuis un peu plus d’un an.
Au sortir de sa visite, le colonel-major Oumarou Tawayé a félicité et encouragé les agents pour les efforts, dans la visibilité de l’action gouvernementale et l’accès aux moyens d’information au profit des populations, surtout dans le contexte actuel décisif de la vie de la Nation, marqué par un élan de résilience et de patriotisme pour la sauvegarde et l’honneur de la patrie. Le gouverneur s’est dit, à cet effet, disponible à accompagner les services régionaux de la presse pour l’amélioration de leurs conditions de travail.
« Nous avons trouvé ici, un personnel motivé. Cette visite nous a permis de découvrir aussi que c’est un sacré travail qui est fait quotidiennement pour informer la population de la région et donner la voix aux citoyens », déclare le gouverneur. Le colonel-major Oumarou Tawayé « tire chapeau» à la presse nigérienne dans son ensemble et aux hommes et femmes qui animent les services régionaux de Tahoua de la RTN, TDN, ONEP, et ANP.
Ismaël Chékaré ONEP-Tahoua