Gala de la République : Concert live de la star internationale de la musique Davido

Société

La star nigériane de la musique urbaine David Adedeji Adeleke alias Davido s’est produit en concert live le 17 décembre 2021 au Stade Général Seini Kountché de Niamey. Ce méga concert gracieusement offert par le Président de la République S.E. Mohamed Bazoum à la jeunesse nigérienne s’inscrit dans le cadre la célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République. Cet événement inédit a été un véritable cadre de retrouvailles entre les artistes XXL de la musique et leurs fans. L’hôte et l’acteur principal de l’événement l’international Davido est appuyé dans le cadre de ce grand spectacle par des grands groupes de danse, des icônes de la musique urbaine et moderne, notamment Abel Zamani, Barakina, Idi Sarki, Yac B, Mintou Baban Pélé, etc. L’ambiance était extraordinaire avec une foule en fête.

L’événement était de taille, car le concert a suscité un engouement auprès des Niaméens. En cette soirée de ce vendredi qui coïncide avec la veille de la fête de la proclamation de la République, les alentours du stade Général Seyni Kountché ont été pris d’assaut par les jeunes venus de tous les coins de Niamey. Se frayer un chemin pour accéder au stade relève d’un parcours de combattant. Des fans scandant le nom de leur hôte en attendant son entrée sur le podium. «Davido! Davido! Davido! …» hurle la foule en joie et enthousiasmée. Aux environs de 21h Davido fait son apparition sur la scène !

Micro dans la main droite, le bras gauche levé, Davido a rendu un vibrant hommage à toute la nation nigérienne et à ses fans en particulier. L’artiste international a fait une mention spéciale aux autorités nigériennes qui ont réussi à créer les conditions de réunir des stars internationales au Niger en cette fin d’année. Après une demi-heure de prestation et de show en play-back devant des milliers de spectateurs nigériens, l’auteur de ‘’Aye’’, ‘’Skelewu’’,a pris congé de ses fans nigériens, laissa la place aux artistes locaux qui se sont succédé sur scène jusqu’aux environs de 1h du matin. Ces artistes nigériens ont donné les meilleurs d’eux et ont tenu le public en haleine pour rendre la fête plus belle et agréable.

Rappelons que David Adedeji Adeleke, connu sous le nom de Davido est né le 21 novembre 1992 à Atlanta en Géorgie aux États-Unis. Il est un chanteur, auteur-compositeur et producteur de disques américain-nigérian. Davido a fait ses débuts dans la musique en tant que membre du groupe de musique KB International. Il a étudié l’administration des affaires à l’Université Oakwood avant d’abandonner ses études pour enregistrer des références vocales. Davido s’est fait connaître en 2011 avec la sortie de  » Dami Duro « , le deuxième extrait de son premier album studio Omo Baba Olowo (2012). L’album contient également six autres singles: Back When, Ekuro, Overseas, All of You, Gbon Gbonet Feel Alright. Entre 2013 et 2015, il a sorti les tubes Gobe, One of a Kind, Skelewu, Aye, etc. Davido a fait des futiring avec beaucoup d’artistes de renom tels que Mafikizolo, le defunt Yorograng, DJ Arafat, etc,.

Les artistes locaux saluent l’organisation de cet événement

Mlle Rakia Moussa Poussi, artiste nigérienne résidant au Nigéria est venue à Niamey pour le Gala de la République. Elle a salué cette initiative soulignant que les autorités du Niger viennent de réaliser un des rêves de la jeunesse nigérienne, à savoir réunir les jeunes dans la communion et la convivialité. «Les mots me manquent. Je n’ai rien à dire sinon que de remercier le Président de la République SE Mohamed Bazoum. Que Dieu assiste notre Président et le protège. Si on peut avoir de temps en temps ces genres de spectacles lors des fêtes de la République ça sera une bonne chose. Un tel événement ne s’est passé nulle part ailleurs. L’événement a commencé depuis 14h et voilà qu’il est minuit les gens sont toujours là. Toute la ville de Niamey s’est mobilisée pour cette grande soirée. Vous avez vu comment le stade était plein. Vraiment ça nous a beaucoup touchés», a témoigné l’artiste Mlle Rakia Moussa Poussi.

L’artiste Abel Zamani, l’un des tops 10 des meilleurs artistes de la musique urbaine du Niger invite la jeunesse nigérienne à saisir cette occasion pour passer des bons moments avec les artistes. «Nous sommes là pour nous ‘’enjailler’’ avec les fans et passer un bon moment avec eux en cette occasion de fête de la République. C’est l’Etat qui a organisé cet événement et vraiment c’est bien. Si on est là, c’est pour échanger avec nos fans. C’est le Gala de la République, les joueurs ont joué cet après midi. Je suis en joie d’être avec  notre public qui nous soutient. Il ne nous a jamais lâchés. Le public a toujours été là pour nous. Et Merci beaucoup aux initiateurs de ce grand projet. Les autorités ont toujours voulu qu’on fasse ces genres d’événements pour le public nigérien. Si on trouve l’occasion et les moyens d’organiser nous mêmes ces genres d’événements ça sera une très bonne chose pour nous, car c’est dans ce métier et ces activités qu’on mange, et c’est notre business» a expliqué Abel Zamani.

Pour Nafissa Ousmane, une danseuse professionnelle, ce concert est une occasion pour les jeunes artistes de s’affirmer. Elle a surtout salué la gratuité du concert. «Un autre aspect très important, c’est la gratuité de l’événement. Le public n’a rien payé pour accéder aux différents spectacles. Nous remercions le président Mohamed Bazoum. Les jeunes sont très satisfaits et nous sommes fiers de notre Président. C’est vraiment un cadre de rencontre pour nous les artistes. On s’est amusé bien. Je souhaite que les autorités chacun en ce qui le concerne essayent de faire ce genre d’innovation dans son domaine et en fonction de ses moyens pour encourager et accompagner les jeunes. Si dans tous les domaines nos autorités arrivent à s’impliquer et impliquer la jeunesse comme on le constate dans l’organisation de ce gala, je pense que les choses iront mieux» estime la jeune danseuse.

Très agité et occupé par le spectacle Mintou Baban Pélé souligne que dans l’ensemble cette activité vient nous enseigner que les jeunes peuvent compter sur les autorités. «Quand tu regardes ce Gala du début jusqu’à la fin, il y a que la jeunesse qui est impliquée. La jeunesse est à l’honneur. On ne voit que des jeunes en joie. Le président de la République est déterminé à soutenir la jeunesse. Mohamed Bazoum a pris l’engagement, voilà qu’il est en train de les concrétiser. Les jeunes se sont réveillés pour écouter les messages. Ce gala, au delà des festivités, donne l’occasion de passer des messages positifs. Ce spectacle vient de nous montrer combien les autorités sontsoucieuses des questions en lien avec la jeunesse.Les jeunes ont beaucoup aimé ce Gala de la République offert par le président de la République. Les jeunes ici présents ont compris que le Chef de l’Etat a des bonnes intentions et initiatives au profit de la jeunesse. Nous multiplions nos remerciements et nos salutations au Chef de l’État. Nous demandons au président de la République et aux autres membres du Gouvernement d’accompagner les jeunes qui ont ce genre de projet pour qu’on puisse avoir un grand spectacle chaque 6 mois», soutient Mintou Baban Pélé.

Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)