L’association IR Don BORREY vient de se doter d’un nouveau siège situé au quartier Madina dans l’arrondissement communal Niamey 3. C’est la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini qui a procédé hier matin, à la coupure du ruban inaugural de ce siège en présence de plusieurs invités. Cette cérémonie a été également marquée par une remise de prix aux lauréats du concours culinaire et une lecture du Saint Coran pour la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Niger.
L’association IR Don BORREY est un cadre d’expression des femmes issues de plusieurs associations et des couches sociales, engagées bénévolement dans le combat pour relever les principaux défis de développement liés notamment aux questions de la paix sociale, de la santé, de la culture et du changement climatique.
Dans son intervention peu avant la coupure du ruban inaugural, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a tenu à saluer l’engagement et la mobilisation des femmes à soutenir le gouvernement nigérien. «Les objectifs de votre association ‘’IR Don BORREY’’ cadre parfaitement avec le programme de renaissance acte III du Président de la République, SE. Mohamed Bazoum», a-t-elle souligné.
Par la suite, Mme Allahoury Aminata Zourkaleini a réaffirmé les encouragements de son département ministériel à toutes les actions allant dans le sens de la promotion de la femme. «C’est pourquoi je vous exhorte à persévérer beaucoup dans cette voie pour le bien être de la femme et de l’enfant», a-t-elle conseillé.
Auparavant, la présidente de l’association IR Don BORREY, Mme Issaka Mariama a indiqué que cette cérémonie d’inauguration du siège IR Don BORREY marque aussi l’an un de sa création par des personnes, engagées, dans un élan de sacrifice, de solidarité et de fraternité aux efforts de développement du Niger. «Les quatre axes stratégiques conceptuels de notre association, notamment, l’éducation, la santé, l’environnement et la culture, ont une place de choix dans le programme de renaissance Acte III, et intégrés dans le Plan de Développement Economique et Social 2022-2026», a-t-elle indiqué.
Mme Issaka Mariama a rappelé les différentes actions menées par l’association IR Don BORREY pendant ces 12 mois écoulés. Il s’agit entre autres des actions de sensibilisation de la population à travers des télé débats, se rapportant aux phénomènes des enfants talibés, du mariage précoce des jeunes filles, le phénomène de l’insalubrité dans les grandes villes, la problématique de l’éducation des enfants, les conséquences du divorce, en particulier sur les enfants ; des dons à la morgue de Niamey. Il y a aussi des actions de mobilisation des femmes sur des questions de société, en particulier dans la lutte contre la délinquance juvénile et la consommation de stupéfiants.
La présidente de l’association IR Don BORREY a aussi souligné que les activités en cours d’exécution reposent sur entre autres ; la mobilisation autour des questions de développement, la lutte contre la pauvreté, le combat pour un environnement sain, et toutes choses qui participeraient au renforcement de la fraternité, du travail et du progrès. «C’est pourquoi, j’exhorte l’engagement fort de nos membres à davantage mobiliser les femmes et les hommes dans les actions de développement. Notre ambition est de disposer de centres d’écoute et d’accompagnement des jeunes. Les franges vulnérables de notre société seront dans les lignes directrices de nos plaidoyers auprès des autorités et de toutes les bonnes volontés disposées à accompagner notre cher pays dans ses efforts de développement», a-t-elle conclu.
Yacine Hassane(onep)