La Jeune Chambre Internationale Niger a effectué sa rentrée solennelle 2023 qui consacre le lancement des activités de l’année. Le thème choisi pour ces assises est «Positionner les jeunes dans les chaines de valeur industrielle : la JCI s’engage». Pour le mandat 2023, sous la conduite de Mlle Garba Oumarou Roumana comme présidente nationale de la JCI Niger, l’organisation s’engagera à positionner les jeunes dans les chaines de valeur industrielle à travers la réalisation des projets de «matchmaking» entre porteurs de projets industriels et investisseurs. À travers le choix de ce thème, la JCI Niger vient renforcer l’ambition du gouvernement Nigérien à faire de ce pays un hub d’industries avec comme slogan, «une région, une industrie» en impliquant la jeunesse dans le processus industriel au Niger.
«Nous continuerons à organiser des formations, des sensibilisations dans le domaine de l’entreprenariat sur toute l’étendue du territoire nigérien afin d’insister et d’accompagner les jeunes à créer et développer des unités industrielles de transformation de nos produits locaux», a souligné dans son allocution la présidente nationale de la JCI Niger. Et cela, a-t-elle ajouté, parce que l’industrialisation est l’un des facteurs essentiels au développement économique du Niger. «Notre ambition est d’être des fournisseurs du marché de la ZLECAF. Ainsi nous saurons compter sur l’accompagnement du Ministère de l’Industrie et de l’Entreprenariat des jeunes ; l’organisation des professionnels d’industrie au Niger ; la Chambre de commerce et d’industrie et d’autres partenaires», a dit Mlle Roumana.
En procédant au lancement des activités 2023 de la JCI Niger, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, Mme Gourouza Magagi Salamatou a rappelé que le développement économique de notre pays, à travers l’industrialisation constitue un défi majeur auquel chaque citoyen se doit d’apporter sa modeste contribution, et reste une préoccupation majeure des autorités de la 7ème République. C’est ainsi, a-t-elle fait remarquer, à l’issue du Sommet sur l’industrialisation et la diversification économique de l’Afrique, qui s’est tenu en novembre 2022 à Niamey, le Ministère s’est engagé à créer toutes les conditions nécessaires pour développer le tissu industriel du Niger et surtout stimuler les jeunes à créer des entreprises industrielles viables ou à positionner leurs entreprises dans les chaînes de valeurs des industries.
Pour la ministre Gourouza Magagi Salamatou, les actions de la JCI Niger et leur impact sur la communauté méritent d’être soutenus. «Nous sommes ouverts à toute forme de collaboration pour trouver ensemble les solutions idoines aux problèmes de notre pays », a-t-elle déclaré.
Pour sa part, Mme Maidah Zeinabou, marraine de la cérémonie, a assuré la JCI Niger qu’en sa qualité de présidente de l’Organisation des Professionnels de l’Industrie du Niger, de la disponibilité de leur structure à toute forme de collaboration tendant à développer le tissu industriel au Niger. «Nous sommes convaincus que l’Industrialisation est la clé du développement durable au Niger», a affirmé Mme Maidah Zeinabou.
Oumar Issoufou(onep)