Il y’a de ces réussites qui viennent sans crier gare. Et à Niamey, comme dans beaucoup de capitales africaines, ces réussites parties de rien sont quasi-quotidiennes. C’est cette réalité qu’est en train de vivre Zeinam Grema Kiririma, greffière de formation, passionnée de délices, et entrepreneure chevronnée depuis quelques années. En parallèle de sa formation académique, Zeinam Grema Kiririma, surnommée Yayi, créé le concept Yayi’s Délice’s et le transforme en franchise populaire, surtout dans le monde du spectacle.
Pour y arriver, elle met à contribution les réseaux sociaux et les talents de mobilisation de ses parents, amis et camarades de parcours. Yayi’s Délice’s est ainsi devenu un concept à la fois commercial et social qui forme plusieurs jeunes, filles et garçons, en préparation de divers desserts et boissons naturelles. « De nos jours, l’entreprenariat des femmes a pris une grande place dans notre pays. Ce qui est une bonne chose car nous permettant de subvenir à nos petits besoins en attendant de décrocher un travail stable ».
La préparation de jus de fruits, de yaourt et de « degué » aux saveurs locales, couplée à la cuisson de friandises bio et stylisées, permet à cette jeune promotrice d’assurer son autonomie financière. Le concept, a gagné le cœur des jeunes et des fonctionnaires et la prochaine étape, précise Zeinam Grema Kiririma, est de participer à des festivals aux niveaux national et international avec ses produits fait maison et distribués dans la ville de Niamey et dans les bureaux.
Yayi’s Délice’s conditionne ses jus naturels de bissap (rouge et blanc), de tamarin, de citron et de gingembre dans des bouteilles de 330ml et de 1L. Ils sont vendus respectivement 250f et 1000f CFA. Les jus de pain de singe, très prisés, sont eux vendus à 300f les 330ml et 1500f le litre. Le yaourt et le degué aux fruits de la franchise se présentent dans des pots hermétiquement fermés de 330ml, 500ml et 1L. Ils sont vendus à 500f, 750f et 1500f pour le yaourt, et 1000f, 1500f et 2500f CFA pour le degué aux fruits.
Zeinam Grema Kiririma, à travers Yayi’s Délice’s, cuisine aussi plusieurs friandises sur commande. Mais c’est « Kakan Dadi » stylisé qui rafle la vedette aux autres friandises. Moulées pour sortir en figurines et en formes géométriques, ces petites sucreries fondantes dans la bouche s’arrachent comme de petits pains. Elles sont faites à base de pain de singe, chocolat et lait et se vendent à 1.500f la boite.
« La différence des produits Yayi’s Délices en comparaison aux autres produits du même registre, c’est que nos produits sont 100% naturel, sans colorants, ni tout autre chose pouvant dénaturaliser les produits », indique la jeune promotrice. L’objectif de sa franchise à terme, poursuit-elle, est de devenir le plus grand fournisseur de jus naturel, yaourt et friandises. Pour y arriver, Yayi’s Délice’s compte en partie sur sa nouvelle gamme de délices adaptées aux régimes sans sucre.
Souleymane Yahaya (ONEP)