Un Comité Régional de Coordination de la Chaine Pénale (CRCCP) près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey a été officiellement installé, le vendredi 3 mars 2023 à Niamey. Il s’agit à travers cette rencontre de rassembler tous les acteurs qui participent à cette activité afin de discuter, d’échanger, et de communiquer, pour voir dans quelle condition, ils vont coopérer pour aller dans une synergie d’actions.
A cette occasion, le substitut du procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey a déclaré que, cette activité est à saluer. Il a aussi rappelé qu’en 2012, un grand évènement s’est déroulé au Niger, à savoir les états généraux de la justice. «A un moment, on s’est dit que le citoyens n’était pas du tout satisfait de sa justice, donc il fallait aller à une assise pour parler de tous les maux qui gangrènent cette justice, et leur trouver des solutions. D’où les états généraux de la justice», a-t-il expliqué. Dans cette optique, beaucoup de propositions ont été faites et qui sont en train d’être suivies à travers certains plans d’actions. Cette activité, a-t-il ajouté, va dans cette optique. C’est pourquoi, il a été créé un comité national de coordination de la chaine pénale.
L’installation de ce comité, a indiqué M. Amadou Timbo est une activité bien appréciée au niveau du TGI hors classe de Niamey. Les attentes sont nombreuses. Parceque, a-t-il dit, quand on réunit une pluralité d’acteurs pour un même but, il faut effectivement s’attendre à beaucoup de choses. «La communication, c’est ce qu’on partage le plus, mais, dont on ne s’en sert pas toujours. Alors que c’est une voie ouverte pour aller dans le sens qu’on s’est fixé. Cette action répressive contre les infractions à la loi pénale punissable, nous l’exerçons au nom de la société», a-t-il conclu.
Pour sa part, le représentant de l’International Dévelopment Law Organization (IDLO) au Niger, M. Moctar Al Housseinou, a fait savoir que la présente cérémonie d’installation du comité s’inscrit dans le cadre du premier axe programmatique, à savoir l’opérationnalisation des mécanismes de coordination des membres de la chaine pénale. Cet axe, a-t-il relevé, met l’accent sur les effets immédiats attendus en termes d’amélioration et d’intensification des interactions, créant ainsi les conditions pour une meilleure efficacité et efficience du travail au sein de la chaine pénale.
Au Niger, a précisé M. Moctar Al Housseinou, le programme IDLO a déjà soutenu le Ministère de la Justice pour l’installation de cinq comités régionaux de coordination de la chaine ainsi que la tenue de leurs réunions périodiques (TGI de Tillabéri, TGI de Dosso, Tahoua, Konni et la Cour d’appel de Tahoua). A travers ses coordonnateurs régionaux, l’IDLO soutient aussi un secrétariat au sein de chaque comité, qui est responsable de la planification, de l’organisation, de l’élaboration des comptes rendus des réunions et du suivi des recommandations.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)