Commémorée le 13 septembre de chaque année, la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle a été instituée par la Conférence des Chefs d’États et de Gouvernement des pays membres de l’Union Africaine réunis à Alger le 14 juillet 1999. À l’occasion de l’édition 2024 de cette journée, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a livré, le jeudi 12 novembre 2024, un message.
Placée sous le thème « Propriété Intellectuelle et financement de l’Innovation en Afrique », cette 25e édition de la Journée Africaine de la Technologie et de la Propriété Intellectuelle permettra de sensibiliser les parties prenantes sur les outils de financement mis à leur disposition à travers une caravane de sensibilisation dans toutes les différentes communes de la ville de Niamey.
Dans son message, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Seydou Asman a expliqué l’importance de cette journée et les raisons qui ont sous-tendu le choix du thème. « Cette journée est pour les États, la société civile et, les partenaires, une occasion d’analyser les enjeux liés au développement technologique en envisageant les stratégies, les pratiques impliquant la propriété intellectuelle et l’innovation. Pour avoir une politique de développement technologique efficace, il est important d’adresser la question du financement de l’innovation », a-t-il expliqué.
Par la suite, le ministre Seydou Asman a rappelé la mission de participation au développement technologique de l’Organisation Africaine de Propriété (OAPI), une organisation commune qui met au profit des inventeurs, des chercheurs, des PME et des Start-Up un mécanisme de financement de l’invention et de l’innovation. « Ce mécanisme apportera une réponse aux difficultés de financements auxquelles sont confrontés les acteurs de l’écosystème de l’innovation », dit-il. Hormis ce mécanisme, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que l’OAPI a également mis en place un Programme de Financement des Projets Structurants qui s’appuient sur les outils de Propriété Intellectuelle.
Par ailleurs, M. Seydou Asman a déclaré que huit entreprises nigériennes ont répondu à l’appel à candidature de 2024 lancé par l’OAPI dans le cadre dudit programme avant de mettre l’accent sur les différentes activités réalisées. « Il s’agit de l’étude de faisabilité technique et économique sur dix inventions nigériennes et les dispositions à mettre en place pour prendre en compte les brevets nigériens dans la chaîne de développement de notre pays et, l’appel à projet en cours du programme du Fonds d’Appui à la Recherche Scientifique et à l’Innovation Technologie (FARSIT) lancé en collaboration avec le Ministère en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation Technologique », a-t-il ajouté.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a réitéré l’engagement des nouvelles autorités pour accompagner les activités relatives à l’innovation et le financement de projets. « Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour accompagner les acteurs de l’écosystème de l’innovation de notre pays à accéder auxdits financements », a-t-il conclu.
Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)