Le projet voix humaine dans la gouvernance du Sahel (SHIGA) financé par l’USAID, en collaboration avec les institutions nationales, a organisé le mercredi 28 septembre 2022, à Niamey, une journée ‘’Portes ouvertes’’ à l’occasion de la journée internationale de l’accès à l’information. Le thème de cette édition est «intelligence artificielle, e-gouvernance et accès à l’information». L’objectif de cette rencontre est de favoriser le partage d’informations et de rapprocher les institutions républicaines, les organisations de la société civile et les citoyens. C’est le président du Conseil Supérieur de la Communication, Dr Kabir Sani, qui a présidé la cérémonie d’ouverture en présence de la directrice du bureau de la démocratie, du droit, de la bonne gouvernance, et des conflits, Mme. Asta M. Zinbo, représentant la directrice de la mission de l’USAID au Niger.
Pour la directrice du bureau de la démocratie, du droit, de la bonne gouvernance, et des conflits, représentant de la directrice de la mission de l’USAID au Niger, Mme. Asta M. Zinbo, le droit à l’information est un droit reconnu par la communauté internationale, car son respect conditionne la réalisation des autres, qu’ils soient civils, politiques, économiques et sociaux. C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, le gouvernement américain attache du prix à sa réalisation car ce droit figure en bonne place dans les dispositions légales des Etats Unies d’Amérique à travers le freedom of information act (FOIA).
Mme. Asta M. Zinbo, a rassuré qu’au Niger, l’Ambassade américaine investit beaucoup dans la société civile, la presse, et les ONG pour améliorer l’accès aux informations et renforcer la démocratie. «Au Niger, cette journée offre aux institutions publiques, projets de développement et aux organisations de la société civile un espace pour expliquer aux citoyens leurs activités. De plus, elle offre les modalités d’accès à l’information en ce qui concerne l’administration et comment les organisations fonctionnent», a-t-elle ajouté.
Pour la représentante de la directrice de la mission de l’USAID au Niger la célébration de la journée constitue également une opportunité pour les citoyens de découvrir plusieurs institutions publiques, notamment leurs attributions, leur fonctionnement et demander des informations souhaitées. Cet évènement offre incontestablement un espace d’interaction entre citoyens et l’administration en vue de la création d’un engagement constructif. Mme. Asta M. Zinbo a en outre fait savoir que le thème retenu cette année relance la question de l’accès à l’information dans un contexte marqué par la généralisation de l’usage des technologies de l’information et la communication. Cette utilisation apparait dans tous les secteurs y compris dans la gestion des affaires publiques, débouchant ainsi sur la gouvernance électronique.
Procédant à l’ouverture de cette journée, le président du Conseil Supérieur de la Communication, a rappelé que, le 28 septembre de chaque année, a été décrétée, journée internationale de l’accès à universel à l’information, par la conférence générale de l’organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture. A travers cet acte, l’UNESCO veut exhorter les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait, à adopter les lois d’accès à l’information, à encourager ceux qui l’ont fait, à les mettre en œuvre et à faire du libre accès aux données publiques, un indicateur indispensable de gouvernance et une exigence à laquelle doit adhérer toute nation qui se veut démocratique. Il a ensuite souligné que le Niger a adopté depuis 2011, une charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs pour garantir le droit du public à l’information.
Il faut noter qu’à l’occasion de ces journées portes ouvertes, plusieurs institutions publiques et organisations de la société civiles ont installé des stands où ils reçoivent les citoyens à qui elles expliquent leur travail.
Farida Ibrahim Assoumane(onep)