La consommation des stupéfiants et la prostitution préoccupent de plus en plus à Niamey. Alcool, chicha, amnésia, bakka et surtout le produit appelé tchali ou crack sont, entre autres stupéfiants que prennent ces filles comme nous avons pu le constater dans le cadre de ce reportage au niveau de certaines places publiques de Niamey, des bars dancing, des boîtes de nuit, des «bordels».
M est une jeune fille âgée d’une vingtaine d’années. Mère d’un enfant, elle est prostituée de profession et prend l’alcool. « J’ai commencé ce métier depuis l’âge de 16 ans, car je viens d’une famille pauvre. N’arrivant pas à satisfaire mes besoins, je fus embarquée par des amies plus grandes et plus âgées que moi. Il y a une femme qu’on appelle mère, c’est la cheffe et protectrice du groupe, c’est chez elle qu’on vit », a-t-elle témoigné.
La négociation se fait selon le client, précise-t-elle. « Pour celui qui désire se satisfaire sur place, le petit tarif est de 2000 FCFA. Si le client veut qu’on aille dans un endroit de son choix, tout dépend de la distance et de ce qu’il veut pour se satisfaire. Dans ce cas, il doit payer le double du tarif sur place. Car si je me déplace, je risque de perdre beaucoup de clients, donc il doit payer cher », explique cette mère célibataire.
« J’ai choisi moi-même de tomber enceinte de mon copain que j’aime qui est mon titulaire, pour lui montrer mon amour et le fait que je rêve aussi d’être mère », affirme Melle M. « Je bois de la bière VODY, je fume de la cigarette mais je ne consomme pas de la drogue car les filles droguées sont aussi des voleuses et à moitié folles. Je bois la bière VODY parce qu’elle est sucrée et n’a pas d’odeur nauséabonde comme les autres bières » a ajouté M.
Poursuivant notre reportage, nous avons rencontré S, une autre fille âgée de 18 ans, prostituée et consommant BAKKA et TCHALI. Elle explique que BAKA, qui veut dire «noire» en langue Haoussa, est une drogue grisâtre qui, au moment de la consommation se transforme en couleur noire. Quant au TCHALI, c’est une substance blanchâtre qui se consomme dans une pipe et qu’on mélange avec des centres de cigarettes. D’autres la consomment soit avec du Chicha, ou avec un matériel artisanal fait avec un bidon vide de 0,5 l dans lequel on verse un peu d’eau, auquel on fait un petit trou au milieu qui va servir de chalumeaux. À la place du couvercle, on étale du papier aluminium percer par des petits trous sur lequel est déposée la substance TCHALI mélangée avec de la cendre de cigarette.
« Je suis orpheline de mère, avec un père pratiquement absent et une marâtre qui nous maltraite. Ça fait presque deux ans que je suis dans la prostitution. Je quitte chez moi pour venir ici la nuit et profiter de l’occasion pour me procurer ces substances », confie la jeune fille.
«Par jour, je peux sniffer 5 sachets de TCHALI en raison de 2000 FCFA par sachet, et 4 sachets de BAKKA en raison de 1000 FCFA par sachet, car ces deux substances coûtent extrêmement chères. Par exemple le gramme de BAKKA coûte 22.000 FCA et le gramme de TCHALI 30.000 FCFA », confie Melle S.w
Melle C, une autre jeune fille, d’environ la vingtaine, mère d’un enfant, témoigne : « j’ai un petit enfant de deux ans, mes parents sont vivants, d’ailleurs mon enfant est chez ma mère, car je ne peux pas exercer correctement mon travail avec le petit. Je fume du TCHALI et par jour je peux fumer plus d’un gramme si j’ai les moyens, à défaut je me contente de ce que j’arrive à avoir sous la main ».
Pour ce qui est de la prostitution C donne des précisions : « tout dépend du client, car le prix varie en fonction de ses choix. S’il veut aller dans une auberge, chez lui, dans sa voiture, ou un autre coin dans la nuit, c’est à lui de choisir. Ça dépend aussi des heures car de 19h à 23h, je ne me déplace pas pour moins de 5.000 FCFA. Il y’a une auberge juste à côté du lieu où je fais le trottoir, et à ces heures-là, que je peux avoir une dizaine de clients. Alors, pourquoi me déplacer pour aller dans un endroit éloigné sachant que je risque de perdre gros ».
Par Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)