
Le promoteur de NutriseV+ présentant ses produits
A partir du 6è mois, le lait maternel ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels de l’enfant. Il est donc important pour la maman d’introduire à l’alimentation de son enfant en plus du lait maternel des aliments solides afin de répondre à ses besoins croissants. A ces quelques mois, les quantités de l’alimentation du bébé vont progressivement augmenter. Il peut désormais manger de tout, il doit commencer à découvrir de nouvelles textures et savourer de nouveaux goûts. Une bouillie infantile à base des céréales peut être proposée à l’enfant.
Dans le cadre de l’accompagnement des mamans à la bonne croissance de leur bébé, M. Amadou Moussa Abdoul Razak, nutritionniste et docteur en biochimie, met à la disposition de ces dernières comme complément alimentaire une farine infantile pour bébé appelée ‘’Nutrisev+’’. «Notre motivation vient de l’idée d’abord de valoriser et vulgariser les denrées locales, de contribuer dans la croissance de l’enfant, à la lutte contre la malnutrition des enfants et et les maladies chroniques des adultes », a-t-il notifié.
Dr Abdoul Razak est également expert en biochimie clinique, en nutrition clinique, diététique, endocrinologie nutrition, naturopathie, en transformation et vulgarisation des Agro ressources, en sécurité sanitaire des aliments et promoteur de l’entreprise ‘’Nutrisev+ Niger’’. C’est une entreprise qui excelle dans le domaine de l’agroalimentaire et nutrition clinique. Parlant du nom de son entreprise, Dr Abdoul Razak nous confie qu’il s’agit d’une combinaison du mot nutrition et celui d’un sevrage réussi. « Nutrisev+ Niger, c’est le nom de mon entreprise et aussi le nom d’un de nos produits (farine infantile fortifiée et enrichie), Nutri veut dire nutrition et Sev+ sevrage réussi », a-t-il expliqué.
Disponible dans les boutiques spécialisées, les pharmacies et les centres de santé (CSI), la farine Nutrisev+ est une farine conçue pour les enfants de 6 mois à plus. Elle est fabriquée à base d’ingrédients locaux comme le Maïs jaune, le soja, du lait écrémé, de la spiruline et du sucre fortifié. Selon le nutritionniste, tous ces ingrédients font de cette farine une composante riche en plusieurs vitamines et minéraux indispensables dont 25% de protéines, 65% de glucides, 5% de fibres, quelques traces de lipides Omega -6 et 3, riche en pré-biotiques pour la santé de la flore intestinale, riche en minéraux et vitamines essentielles pour la croissance des enfants. « Pour le moment, nous avons deux sortes de farine disponibles, la farine instantanée en paquet de 250 g à 600 FCFA, en paquet de 500 g à 1.200 F CFA et la spiruline pour adulte en paquet de 100 g à 3.000F CFA. Nous prévoyons aussi de la spiruline en comprimés et gélules, et d’autres produits destinés à la naturothérapeute des maladies métaboliques,… Nous offrons également des services de consultations nutritionnelles et diététiques », a notifié le promoteur.
Dr Abdoul Razak a, par ailleurs, expliqué que la production de leur produit se fait dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité des produits et opérateurs. « Nous prévoyons également la certification ISO de notre entreprise et nos produits et services », a-t-il ajouté.
D’après ses explications, il reçoit beaucoup de témoignages de la part de sa clientèle qui apprécie le produit. « Tous les clients sont parfaitement satisfaits et nous félicitent pour une telle innovation. Chaque client qui achète une seule fois nos produits nous apporte plus de clients », a-t-il affirmé.
Mme salamatou, une utilisatrice de la farine fortifiée Nutrisev+ témoigne que son enfant l’apprécie énormément. Elle est appétissante et dégage une odeur de biscuit qui attire les enfants ainsi que les adultes. « Mon bébé adore la bouillie surtout quand je la mélange avec du yaourt fait maison. C’est très facile à préparer, elle n’a pas besoin d’un long chauffage et elle se conserve pendant toute une journée, au frais elle peut atteindre deux jours », a confié Mme salamatou.
Mme Touré, mère de deux enfants, dit être réticente envers les bouillies enrichies parce que son premier enfant refusait d’en consommer. « Mais, au CSI, lors de mes consultations pour mon deuxième bébé, le médecin m’avait fait savoir que ce n’est pas parce que le premier ne l’aime pas que le deuxième aussi va refuser d’en consommer, c’est ce qui m’a poussée d’essayer et finalement mon enfant l’apprécie bien », a-t-elle témoigné.
Mariama Souley (Stagiaire)