La période de froid s’est installée sur toute l’étendue du territoire national et a atteint même sa vitesse de croisière dans les zones de basse température. Comme à l’accoutumée, les Nigériens s’y préparent chaque année en achetant des produits de protection de tout genre. Cette période intervient cette année dans un contexte particulier lié aux sanctions iniques, injustifiées et inhumaines imposées à notre pays par les Chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’UEMOA, téléguidés par des puissances étrangères.
Mais ces mesures vaines et infondées n’impactent en rien notre approvisionnement. Les commerçants nigériens se ravitaillent convenablement en produits nécessaires dont la population a besoin pour se protéger efficacement contre le froid. Il suffit de faire un tour au marché pour se convaincre de la disponibilité des habits ‘‘lourds’’. C’est le cas des commerces au niveau du grand marché. Les commerçants arrivent à satisfaire leur clientèle en cette période de la saison froide, un moment où habituellement la demande en pommade est en pleine recrudescence au Niger. M. Salissou Abdoul Wahab, distributeur et vendeur en gros et en détail des produits cosmétiques donne un aperçu sur les pommades fortement demandées par les consommateurs. « Ce sont les produits contre le froid que nos clients achètent en cette période. Il s’agit notamment des produits comme le beurre de karité, la vaseline etc », a-t-il confié précisant que ces produits proviennent pour la plupart des pays comme le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
Malgré les sanctions illégales infligées à notre pays, ce vendeur arrive à satisfaire la demande de sa clientèle. « Malgré ces sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, on arrive à satisfaire la clientèle même si, quelque part, c’est un peu compliqué pour nous car, l’acheminement de nos produits prend beaucoup de temps. Les camions peuvent faire 45 jours entre Abidjan et Niamey en raison du blocus de la CEDEAO. Alors qu’en temps normal, cela ne dépasse guère une semaine ou dix jours. Actuellement, j’ai une commande qui a fait un mois sur la route », a-t-il ajouté.
Quant aux prix des produits cosmétiques, notamment les pommades, ils n’ont pas changé. « A notre niveau, on essaie de garder les mêmes prix conformément aux instructions données par le président des commerçants du grand marché », a-t-il affirmé. Une cliente trouvée sur place confirme cette affirmation. « Je ne trouve aucun changement entre les prix de cette année et ceux des années précédentes ».
Ces sanctions criminelles n’entravent pas la disponibilité des marchandises sur le marché nigérien car, les commerçants nigériens et leurs partenaires extérieurs continuent à entretenir les mêmes relations qui les lient depuis fort longtemps. « C’est hier que je suis rentré à Niamey. Je viens de la Côte d’Ivoire dans le cadre de mes affaires commerciales », nous confie M. Salissou Abdoul Wahab, un commerçant du grand marché. « Les pommades sont disponibles un peu partout sur le marché, même dans les quartiers, il y a des vendeurs ambulants qui circulent avec les produits », susurre une femme à la devanture d’une boutique de cosmétique.
Moumouni Saley Daba (Stagiaire)