Une délégation conjointe de l’Institut National de la Statistique (INS) et de la Banque Mondiale conduite par la Directrice générale de l’INS, Mme Takoubakoye Aminata Boureima et le Représentant résident de la Banque Mondiale au Niger, M. Han Fraster s’est rendue, le samedi 13 mai à Dosso dans le cadre du lancement du dénombrement pilote du Recensement général de la population et de l’habitat dans le village de Tombo Kirey (Mokko). Cette action est soutenue par le projet «Données de Qualité pour la Prise de Décision», financé par la Banque Mondiale.
Au cours de cette journée, la mission conjointe a échangé avec le gouverneur de la région de Niamey, M. Albachir Aboubacar, le représentant du Sultan de Dosso avant de discuter sur le terrain avec les responsables locaux, les agents recenseurs et les populations, ainsi qu’avec les experts du RGPH sur les défis avant d’animer un point de presse au niveau du gouvernorat.
A l’issue de cette visite, la Directrice générale de l’INS a expliqué que le choix de cette région a été fait de manière aléatoire avant la phase générale qui se tiendra sur toute l’étendue du territoire national en décembre prochain. «Le recensement est une opération décennale, c’est la plus grande opération statistique qui mobilise tous les acteurs notamment l’administration, le secteur public et privés, les autorités traditionnelles, les forces de défense et de sécurité. La particularité de ce recensement vient du fait que c’est la première fois que le Niger mène une opération totalement digitalisée. Un défi certes de taille, mais qui sera relevé grâce à nos équipes techniques et l’appui de nos partenaires», a assuré Mme Takoubakoye Aminata Boureima.
Par ailleurs, la Directrice générale de l’INS a remercié les autorités locales et la population pour la parfaite collaboration. «Ce 13 mai, nous nous sommes rendus au village de Tombo Kirey où notre délégation a été bien accueillie. Nous avons aussi remarqué l’engouement surtout des femmes, ce qui présage la garantie et l’assurance d’un bon récemment. Je suis satisfaite de ce constat, a-t-elle déclaré.
Pour sa part, le Représentant Résident de la Banque mondiale au Niger, M. Han Fraster a expliqué le rôle incontournable de la statistique dans un pays, celui de le doter de la ‘’radiographie de la population’’ en donnant des informations sur les caractéristiques de celle-ci. «Les données éclairent les autorités et décideurs à prendre de bonnes décisions dans le cadre du développement et le bien-être de la population. C’est pour cela que la Banque mondiale accompagne le gouvernement du Niger dans le cadre de la mise en place d’un système statistique fort», a-t-il assuré.
Abondant dans le même sens, la Directeur sectoriel Pauvreté et Equité de la Banque mondiale a relevé que le Niger est à l’avant-garde en ce qui concerne les données de qualité, le professionnalisme des équipes grâce à l’utilisation de la technologie moderne. «Le processus de recensement nous rassure avec données de qualité. Avec l’utilisation de ces technologies nous avons la conviction que nous aurons des données fiables qui seront disponibles dans un bref délai. La valeur ajoutée de cet investissement, c’est l’obtention des données crédibles», a expliqué M. Joan Mistiean.
De son côté, le maire de la commune urbaine de Dosso, M. Abdou Madougou, a souligné l’intérêt pour tout gestionnaire ou dirigeant de maitriser le nombre de sa population afin de mieux planifier ses actions, tout en saluant le choix porté sur sa commune.
Mamane Abdoulaye(onep), Envoyé Spécial