Le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Colonel Elhadj Ousmane Mahaman, a procédé le lundi 20 Mai 2024, à Margou -Béné, Commune Urbaine de Birni N’Gaouré dans la région de Dosso au lancement officiel de la Semaine du Paysan couplée à la 4ème édition de la foire des semences pluviales. Cet évenement, organisé par la Plateforme paysanne et l’ONG international SwissAid se veut un espace de réflexion, d’échanges et de dialogue entre les différentes parties prenantes du secteur agricole, y compris les agriculteurs, les éleveurs, les chercheurs et les techniciens des services en charge du monde rural. Le thème retenu pour cette édition est “Rôles et responsabilités des organisations des producteurs dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Niger dans un contexte d’insecurité, de réformes foncières et un environnement financier fragile”.
La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du Gouverneur de la région de Dosso, du prefet du Boboye, de l’administrateur delegué de la commune de Birni N’gaouré, des chefs de cantons, des représentants des paysans issus des 265 communes du Niger, ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture de ce grand rendez vous du monde rural, le ministre de l’Agriculture et de l’Elèvage s’est d’abord rejoui de la tenue de cet événement important malgré le contexte actuel que connait le Niger. Le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a egalement souligné l’importance du thème retenu cette année qui cadre parfaitement avec les orientations contenus dans le Programme de Résilience pour la Souveraineté de la Patrie (PRSP). L’objectif principal de la semaine du paysan est d’établir un cadre permanent de dialogue et de partage entre les producteurs Agro- Sylvo-Pastoraux et Halieutiques (ASPH) et les plus hautes autorités, a dit le ministre. “De plus, cette initiative permet de renforcer durablement les capacités des producteurs agricoles à travers des échanges sur les grands défis auxquels ils sont confrontés mais aussi l’organisation in fine d’un dialogue franc, direct et sincère entre décideurs au plus haut niveau et les productrices et producteurs agricoles du Niger », a-t-il indiqué.
En outre, le Colonel Elhadj Ousmane Mahaman a rappelé les principaux résultats attendus de ces assises. Ces résultats sont, entres autres, des réflexions/concertations conduites autour des préoccupations majeures des producteurs ASPH formulées sous forme de thématiques, l’organisation d’une foire/exposition des produits /expériences/pratiques ASPH, la distribution des semences à plus de 2000 producteurs ASPH agricoles et des échanges ‘‘cadrés’’ directs entre les producteurs ASPH et le Chef de l’Etat.
Ainsi, au vu de l’importance de cette activité et au delà, pour tous les acteurs agros-sylvo pastoraux, « j’exhorte les bénéficiaires et les autres producteurs à saisir cette opportunité et d’être attentifs en vue de tirer le maximum de profit susceptible de leur permettre d’ameliorer la productivité de leurs exploitations», a-t-il dit. Seance tenante, le ministre de l’Agriculture et de l’Elevage a annoncé pour l’année 2025, la création d’un fonds d’appui aux organisations des producteurs, dans le but de renforcer leurs capacités et de faciliter leur accès aux ressources nécessaires. Enfin, accompagnés des officiels, le ministre a visité la totalité des stands installés dans la maison du paysan de Margou-Béné pour s’enquerir des efforts des producteurs et les encourager.
Pour le représentant pays de SwissAid, M. Mahamane Rabilou Abdou, « il est de tradition pour SwissAid, présente au Niger depuis 50 ans, d’organiser ces genres d’evenements à l’endroit des producteurs afin de leur faciliter une bonne production agricole. En effet, après 3 éditions de foire des semences ayant faciliter l’achat des semences et d’autres intrants agricoles à plus de 25.000 paysans, cette 4ème édition vise également à faciliter l’achat des semences à 2.000 paysans », a-t-il expliqué
En plus de cela et dans le cadre de ses autres projets de développement, SWISSAID soutient plus de 30.000 producteurs de la région de Dosso à travers les organisations paysannes de Soucoucoutane, Kiéché, Dan Kassari, Matankari, Koygolo, Fabidji et bientôt Harikanassou, sur les questions de la souveraineté alimentaire avec tantôt des réalisations d’infrastructures agricoles, tantôt des renforcements de capacités pour les paysans, généralement sur les thématiques liées à l’agroecologie. “L’objectif à terme est de soutenir les efforts déjà entrepris par le gouvernement pour une souveraineté alimentaire”, a-t-il ajouté.
En marge de cet événement, plusieurs autres activités sont prévues dont certaines financées par l’ONG SwissAid. Il s’agit notamment du lancement par le préfet du Boboye du Projet d’Appui à la Participation Politique et Economique des Femmes et des Jeunes du Dallol Bosso couvrant les communes de Harikanassou et Koygolo. “Ce projet s’inscrit dans la logique de votre département ministériel sur la Grande Irrigation et interviendra dans les communes de Koygolo et Harikanassou, la formation des journalistes sur les prévisions météorologiques pour la campagne hivernale 2024 et enfin l’atelier d’information sur les missions de l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte, soutenue par notre programme SAIR NAZARI” a-t-il indiqué.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou a indiqué que cet événement se tient dans un contexte particulier avec une campagne agro-sylvo-pastorale de l’année précédente qui n’a pas répondu aux attentes des populations. Le Gouverneur a mis en avant les défis auxquels les agriculteurs nigériens sont confrontés et particulièrement ceux de la région de Dosso. Ainsi, pour faire face à ces défis, le Gouverneur de la région de Dosso a appelé à une plus grande collaboration entre les paysans, les chercheurs et le gouvernement pour développer des solutions durables aux défis agricoles. « Les agriculteurs ont une connaissance approfondie du terrain et ils doivent être impliqués activement dans les décisions politiques liées à l’agriculture», a-t-il indiqué.
Pour sa part, le président de la Plateforme paysanne du Niger, M. Djibo Bagna, a precisé l’importance de la Semaine du paysan en tant que moment privilégié pour les agriculteurs de se rassembler, d’échanger des expériences et de partager leurs connaissances. Il a mis l’accent sur les difficultés auxquelles les agriculteurs nigériens sont confrontés, tels que le changement climatique, les maladies des cultures, les problèmes fonciers, les problèmes de financement et des prêts auprès des institutions financières et l’accès limité aux semences de qualité. Il a souligné la nécessité d’investir davantage dans la recherche agricole, la formation des agriculteurs et la mise en place de politiques agricoles favorables afin de faire face à ces problèmes. M. Djibo Bagna a exprimé son optimisme quant à l’avenir de l’agriculture au Niger. Il a souligné que, malgré les difficultés, les agriculteurs nigériens ont montré leur résilience et leur capacité d’adaptation face aux défis. Il a appelé à soutenir et à valoriser le rôle des agriculteurs dans le développement du pays, en reconnaissant leur contribution essentielle à la sécurité alimentaire et à l’économie nationale.
Ousmane Nazir, Envoyé spécial