Pour être les plus belles le jour tant attendu, les jeunes mariées usent de tous les moyens pour être resplendissantes et faire parler de leur mariage. À Niamey, des vendeurs de tissus, aux couturiers en passant par le prêt-à-porter au locateur des robes de mariée, tous tirent leur épingle du jeu. La location des robes de mariée est une activité qui, avec le temps a pris et continue de prendre de l’ampleur. On y trouve dans les magasins dédiés à la location, plusieurs types de couleur, de motif, pour les robes cousues avec le plus grand soin selon tous les types de silhouette en vue de mettre en valeur la morphologie de la femme.
Au marché, on y trouve des boutiques spécialement emménagées, aux couleurs des cérémonies de mariages à la bourgeoise. Sur des étagères, sont soigneusement classés des tissus, de toutes les couleurs, mais à des prix variés. Pour cause, la qualité des uns dépasse celle des autres. Ainsi, pour un mariage en été, plusieurs choix s’offrent à la mariée, les tissus appropriés à cette période de l’année sont plus légers comme le coton, le lin ou la soie. Pour un mariage en hiver, la mariée peut opter pour un tissu plus épais comme la laine ou le velours.
À Niamey, plusieurs personnes se sont lancées dans la commercialisation des tissus pour les vêtements de mariage. Du bling-bling, à la simplicité, la cliente se trouve dans un embarras de choix. Dans une boutique située au grand marché, une jeune mariée s’était rendu accompagnée par ses filles d’honneurs, ses tantes et cousines pour, ensemble avec l’opinion de tout un chacun, dénicher le tissu idéal. Attirée par un tissu, blanc, la couleur par excellence pour les mariages, elle hésite en ce moment précis et murmure : « Cette couleur est très populaire, à chaque mariage, les mariées ou demoiselles sont vêtues avec la couleur blanche, donc je préfère me démarquer des autres en choisissant une autre couleur plus attirante et imposante qui me mettra en valeur », a-t-elle dit.
Les tissus, non cousus se vendent comme des petits pains, selon la qualité de ces derniers. « Pour être chic et glamour le jour J, Rachida a opté pour un tissu blanc. « Les tissus sont chers, mais le prix ne me freine pas. C’est le jour de mon mariage, je mettrai les moyens nécessaires pour avoir la robe de mes rêves », a indiqué Rachida.
La couture de la robe de la mariée, un casse-tête…
La couture du tissu est un élément clé dans la mise en forme de la robe. C’est à cette étape précise, que la mariée use de ses connaissances en matière de mode et tendance pour personnaliser avec les accessoires adéquats la robe de mariage selon son goût et sa perception. Ainsi, la mariée a le temps nécessaire pour confectionner une tenue unique en son genre qu’on ne retrouve pas toujours et personnaliser le moindre détail. Il existe plusieurs styles de robes à savoir la robe de princesse ou robe en A, car elle convient à toutes les morphologies, la robe empire, la robe sirène et la robe fourreau. À ces types de robes, sont proposées des hauts différents, c’est ainsi que nous avons le bustier droit, en cœur ou même en V.
Lors de la couture, certaines sont confrontées au sempiternel problème des faux rendez-vous des couturiers comme nous l’a raconté une des victimes. « J’étais la fille d’honneur d’une de mes amies, nous nous sommes rendues un peu tôt au marché. Un jour après, nous nous sommes étions chez un tailleur de confiance, car, pour nous, il n’allait pas nous donner un faux rendez-vous. Mais, à ma grande surprise, la tenue n’était pas prête. J’ai passée la soirée de la veille du mariage chez le couturier pour le pousser à terminer la robe. Il m’a convaincue d’aller revenir le matin du jour J très tôt pour récupérer la robe », a expliqué la demoiselle prise de colère par le faux rendez-vous, mais satisfaite intérieurement par le résultat du travail. « Au début, j’étais déçue parce que nous n’avons pas eu la robe dans le délai convenu, mais au final, le résultat m’a épatée », a-t-elle ajouté joyeusement.
La location des robes de mariage, une alternative pour les vendeuses et les mariées
Le mariage est un moment unique et solennel qui ne se vit qu’une seule fois dans la vie des jeunes couples ou répétitif pour certains. Ainsi, pour permettre à la future mariée de gagner en temps et en argent plusieurs personnes se sont lancées dans la commercialisation, la location ainsi que la mise en beauté des couples. Des robes, des voiles, les bouquets de fleurs et autres accessoires sont mis à la disposition des futures mariées à travers la location ou la vente.
Ainsi, selon les explications de Mlle Aboubacar Ado Mariama, une jeune femme de 23 ans qui excelle dans la location des robes de mariées le processus de la location se fait par étape.
« Le processus de la location passe d’abord par la publication avec une affiche et des numéros à contacter. En cas de besoin, les intéressées nous appellent pour prendre rendez-vous et venir faire leur choix », a expliqué la jeune dame. Le prix de la location varie selon la qualité, le modèle et la durée de la robe chez l’intéressée. Le prix de la location va de 35 000 FCFA à 50 000 FCFA. Mme Aboubacar Ado Mariama, met à la disposition des jeunes mariées, des robes qui viennent directement de l’étranger. « Nous commandons nos robes de la France et de la Chine. En vue d’éviter toute mésentente avec les clientes lors de la location, Mme Ado Mariama donne la possibilité à ses clientes de choisir la robe qui leur semble être l’idéale ; la taille des robes ne sont pas les mêmes c’est pourquoi, nous offrons à notre clientèle la possibilité d’essayer la robe avant de l’emporter », a-t-elle expliqué.
D’après Mme Ado, l’abondance de la clientèle varie selon la période. Ainsi, a-t-elle dit, les moments de grande vacances et les fins d’années sont les périodes par excellence pour les mariages à Niamey, ce qui leur permet d’accroître les chiffres d’affaires. Cependant, le secteur de la location des robes de mariées est parsemé d’entraves désolantes. « Les problèmes qu’on rencontre avec les clientes, sont qu’après la location certaines ne les remettent pas en bon état, soit elles l’amènent avec des tâches, soit elles ne lavent pas les robes ou les remettent tardivement. Le coût de la location pose également problème pour certaines qui voient cher le prix pour une seule journée », a-t-elle affirmé.
Cependant, la location des robes de mariages est pour certaines une option plus économique et considérée par d’autres comme une activité à risques, sur plusieurs plan, notamment le coté sanitaire. « Il est vrai que la location est une initiative qui limite nos dépenses, mais pour moi, je trouve que ce n’est pas hygiénique de porter une tenue que plusieurs personnes ont porté. Selon mon point de vue, la sueur laissée par la dernière personne peut favoriser une contamination de la maladie de la peau », a soutenu Mlle Farida.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)