L’Association de lutte contre la drépanocytose au Niger : Sensibiliser la population sur la maladie à travers une serie d’activités

Société

Dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose le Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD) et l’Association de Lutte Contre La Drépanocytose au Niger (ALDN), ont organisé aussi bien à Niamey qu’à Zinder des activités. Au niveau du CNRD, la Journée a été marquée par l’organisation des séances de dépistage gratuit et volontaire, un don de sang et des séances d’éducation thérapeutique, à son siège sis au quartier Terminus. A Zinder, l’ALDN a lancé une campagne de sensibilisation en faveur du combat contre la Drépanocytose.

L’Association de Lutte Contre la Drépanocytose au Niger (ALDN), que préside Mme Hima Fatimatou a organisé à Zinder une campagne de sensibilisation et mobilisation en faveur de la lutte contre la drépanocytose, avec l’implication des leaders religieux et des jeunes. Selon Mme Fatimatou, l’objectif visé est d’impliquer les leaders religieux et les jeunes pour une information sur la lutte contre la drépanocytose. « Nous voulons Informer les jeunes sur la gravité de la drépanocytose, sensibiliser les leaders religieux, à travers les prêches, pour un changement de comportement en faveur de la lutte contre la drépanocytose dans la région de Zinder, informer le public sur l’importance du test pré nuptial et sensibiliser les jeunes pour qu’ils acceptent de faire le test de la drépanocytose (test prénuptial) avant les fiançailles». L’ALDN, poursuit-elle regroupe les parents des drépanocytaires, des agents de santé et des personnes de bonne volonté. « Cette mobilisation a été motivée par les différentes dimensions de la maladie qui sont à la fois d’ordre médical et humain. Les parents des enfants drépanocytaires ont estimé qu’ils ne pouvaient pas rester indifférents face au lourd tribut que payent leurs enfants malades », a indiqué Mme Hima Fatimatou. Ainsi, la section ALDN de Zinder a organisé une conférence-débat publique, qui a porté sur les thématiques suivantes : les causes et les conséquences de la drépanocytose, surtout en milieu scolaire ; les différentes formes de drépanocytose ; l’importance de dépistage ; le traitement de la drépanocytose et le bienfait de don de sang.

Mahamadou Diallo(onep)