
Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a rencontré, hier en fin d’après-midi, une forte délégation des acteurs du sport, conduite par le ministre de la Jeunesse et du Sport. Le Chef de l’Etat avait à ses côtés le Premier ministre, le ministre des Finances, les responsables de la Fédération Nigérienne de Football et tous les acteurs du domaine pour parler du développement du sport au Niger et particulièrement du Football qui depuis un certain temps force l’admiration.
A l’issue de la rencontre qui a duré une heure d’horloge, le Conseiller technique du ministre en charge du Sport, M. Tiemogo Ibrahim a expliqué que le Président de la République les a conviés à cette rencontre pour discuter sur l’éternelle préoccupation du financement du sport au Niger. «Comme vous le savez, SE Mohamed Bazoum l’a toujours clamé, il vient encore une fois de plus, de réitérer son soutien inconditionnel au rayonnement du Sport au Niger. Nous avons essayé de tracer les chantiers d’un financement pérenne du sport et surtout du football particulièrement. Nous allons réfléchir avec tous les acteurs pour pouvoir créer les conditions nécessaires pour l’évolution de notre sport. Et cela est possible quand il ya une synergie d’actions de pouvoir rivaliser avec les autres pays. Nous pensons que les décisions ainsi prises vont certainement aller dans le sens de pérenniser les acquis et de fortifier les actions», a ajouté le Conseiller Technique du ministre de la Jeunesse et du Sport.
De son côté, M. Slimane Mohamed, membre du Comité Exécutif de la FENIFOOT, a souligné que cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des convictions du Président de la République qui, affiche sa volonté et son dynamisme pour le développement du football nigérien. «Nous sommes réconfortés car, il a insisté sur cette volonté, sur son engagement sans faille à soutenir le sport. Pour le Chef de l’Etat, le football reste et demeure le sport numéro 1 sur lequel on peut compter, c’est un formidable vecteur de rassemblement, un moyen d’ascension sociale au niveau international», a indiqué Mohamed Slimane. Il a confié que le Chef de l’Etat s’est réjoui de constater que, le football est devenu un véritable vecteur social qui peut produire de la richesse et qui plus, peut apporter de la visibilité à une nation. Et la preuve, tout récemment lors du CHAN en Algérie, le Mena National a apporté le bonheur et la joie aux nigériens. «Et nous sommes heureux du leitmotiv du Chef de l’Etat. C’est juste un petit aperçu. C’est une question de responsabilité, nous n’avons pas le droit de laisser tomber toute cette jeunesse qui croit en nous, en notre capacité. Nous pouvons faire mieux si nous créons les conditions et cela est possible grâce à la collaboration de tous», a conclu ce membre du Comité Exécutif de la FENIFOOT.
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)
A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit une délégation du Fonds OPEP et le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a accordé hier matin une audience à une délégation du Fonds de l’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP), conduite par son Directeur Général, M. Abdulkamid Alkhalifa.
A l’issue de l’audience, le Directeur Général du Fonds de l’OPEP s’est dit honoré d’avoir été reçu par le Chef de l’Etat. Une rencontre qui a permis de passer en revue la coopération entre cette organisation et le Niger. Au cours des échanges, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette collaboration. En effet, la coopération entre le Niger et cette organisation remonte de longue date, précisément depuis 1976. L’Organisation des Pays Exportateurs du Pétrole (OPEP) a expliqué M. Abdulkamid Alkhalifa, dispose d’un fonds qui intervient sur plusieurs projets importants et prioritaires dont l’éducation, l’agriculture et l’énergie. Les échanges ont porté aussi sur les opérations en cours et celles futures que l’OPEP compte financer au Niger. Ces projets seront axés essentiellement sur l’éducation et l’énergie.
Quelques instants plus tard, le Chef de l’Etat, en sa qualité de Président en exercice de la Commission Climat pour le Sahel (CCRS) s’est entretenu avec M. Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de ladite Commission. Il est allé solliciter les orientations du Chef de l’Etat et avoir l’accompagnement nécessaire à la mise en place du siège du Secrétariat exécutif.
Sorti visiblement satisfait de ce long entretien avec le Chef de l’Etat, le Secrétaire Exécutif a salué l’engagement et le soutien constant du Président de la République. «J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Président de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRC) de l’Union Africaine. Une occasion pour moi de lui réitérer ma reconnaissance et ma profonde gratitude pour avoir porté ma candidature à ce poste», a-t-il déclaré.
M. Issifi Boureima a confié que leur entretien a porté sur un certain nombre d’actions prioritaires qui doivent être exécutées dans le cadre de la mise en place du Secrétariat exécutif de la commission et du fonds climat pour le sahel.
«Si nous sommes là, c’est pour également recueillir les conseils et les orientations du Président de la Commission dans l’exercice de cette fonction», a-t-il soutenu. Il convient de noter que la Commission climat pour la région du sahel (CCRS) est une institution régionale née de la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement africains pour un Sahel plus résilient face aux chocs climatiques et autres défis émergents.
Aissa Abdoulaye Alfary(onep)