Nombreuses sont les activités sportives qui se pratiquent dans l’enceinte du CEG25. Dans la panoplie d’activités pratiquées dans cette école, figure le basketball. C’est toute une équipe de Basketball nommée ‘’Team-Wolf’’ qui s’entraine dans cet établissement. Elle est dirigée par Abdouramane Tahirou Seydou, coach et formateur patenté de ce centre de formation de Basketball depuis sa création en 2017. Cette école du CEG25 abrite un centre de formation subdivisé en trois (3) catégories (Cadet junior et senior). Avec l’autorisation du proviseur du CEG25, équipe a commencé petit à petit avec les jeunes qui s’intéressent à ce sport.
« J’ai commencé par le football avec des amis puis j’ai essayé le hand-ball et le volley-ball, ce n’est qu’après que j’ai découvert le basket qui m’a paru vraiment très intéressant et je me suis engagé dedans depuis 1996 » a expliqué le coach Abdouramane. Selon les explications du coach Abdouramane Tahirou Seydou, les entraînements se passent à merveille et dans les meilleures conditions tous les lundi, mercredi et vendredi soir. Les entraînements commencent d’abord avec les débutants qui sont dans l’équipe C ’’Les cadets ’’ ; une vingtaine d’élèves qui s’entraînent de 16h 45mn à 17h. Ensuite les moyens sont dans l’équipe B ‘’les juniors’’ qui compte à peu près 17 joueurs qui s’entraînent de 17h 45 à 18h et enfin les plus grands qui sont dans l’équipe A, ‘’les seniors’’ constitués d’une quinzaine de basketteurs qui commencent à 18h pour finir à 21h sous la lumière des lampadaires. Aussitôt les vacances annoncées, certains de ses joueurs qui sont à l’extérieur aux USA, en Tunisie, à Cotonou pour leurs études reviennent dans l’équipe. Par ailleurs, il est permis aux seniors de venir même en dehors des jours d’entraînement pour s’amuser.
« En tant que centre, nous faisons une cotisation interne pour acheter nos matériaux car, la fédération nigérienne de basket ne nous appuie ni financièrement, ni techniquement dans cette formation. Il y avait un projet américain qui nous a offert 3 ballons récemment sinon depuis 2017, on n’a rien reçu de personne. En tant que coach, je ne cherche pas à devenir riche à travers ce sport, c’est juste une passion. Récemment j’ai été approché par des coaches qui m’ont conseillé de prendre un minimum à mes élèves pour qu’ils puissent prendre au sérieux cette activité et qu’ils puissent la respecter en tant que sport et j’ai fait de ce sport un business pour gagner ma vie », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le centre de formation du coach Abdourahamane possède des joueurs talentueux et exceptionnels qu’il a lui-même formés, mais qui n’ont pas assez pas de compétition. « Les compétitions qu’organisent la fédération et la Ligue de basket ne sont d’aucune utilité pour les centres de formation » dit-il. Il aimerait que ces compétitions soient organisées pour les centres aussi afin que toutes les couches de ce secteur bénéficient de ces opportunités. « Mon objectif est de former des grands joueurs qui vont par la suite évoluer au niveau national et même à l’international. La plupart part de mes disciples sont des élèves, des étudiants, des militaires, des travailleurs, des bacheliers. Ils reçoivent une bonne formation dans ce centre. Quand ils seront ailleurs pour des études ou pour d’autres activités, ils pourront continuer dans le basket avec une bonne base », a-t-il dit.
Coach Abdouramane Tahirou Seydou a profité de cette opportunité pour inviter les autorités à encourager financièrement et moralement le sport en général et en particulier le basketball. Il affirme que les différents centres qui abritent les jeunes talentueux qui se donnent à fond n’ont pas besoin de grand-chose, le minimum suffira pour former des stars avec quelques accompagnements et quelques appuis financiers. Niamey n’abrite pas plus de 10 centres, les autorités en charge peuvent gérer ces 10 centres avec un peu de volonté. « Les autorités doivent s’approcher des centres de formation, les appuyer et croire en eux car ils peuvent réaliser de grandes choses. J’invite les jeunes sportifs à pratiquer avec sérieux leur sport car, le sport c’est la santé, le maintien de soi, la capacité de dépasser ses limites. Apprenez ne serait-ce qu’une discipline » ajoute le coach.
« Le basket a vraiment de l’avenir au Niger. Beaucoup de jeunes ont du talent et ils aimeraient les développer mais par manque de soutien, ils abandonnent. Je les invite à venir regarder quelques matchs de basket pour découvrir le magnifique talent des jeunes » souligne charnel Midas, un pensionnaire du centre. « Avant on était très nombreux, mais en raison du manque de visibilité du basket, beaucoup ont abandonné. Les autorités devraient vraiment investir dans le basket autant que dans les autres disciplines. Je souhaite aussi que la fédération organise des tournois de basket avec beaucoup de supporters, et une folle d’ambiance. J’invite aussi la population du Niger à s’intéresser au basket car, c’est un sport merveilleux avec beaucoup de jeunes talentueux » renchérit Abdoul Latif Haladou un autre joueur de Team Wolf.
Assad Hamadou (ONEP)