Une unité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en mission sur la rive droite du fleuve, dans le cadre de l’opération NIYA, a fait face à une attaque terroriste dans la matinée du lundi 22 juillet 2024, entre Téra et Bankilaré, près de la localité de Balanta. « Les assaillants, nombreux et bien armés, ont été confrontés à une riposte vigoureuse de nos forces, les repoussant efficacement », explique le Centre Intégré de Coordination des Opérations (CICO) dans son bulletin d’hier, mercredi. Selon l’armée, 21 terroristes ont été neutralisés et leur matériel a été détruit lors de l’accrochage où sont tombés malheureusement 15 braves soldats arme à la main, sur le champ d’honneur, sacrifiant leur vie pour la sécurité de notre nation.
Des opérations de ratissage se poursuivent activement dans la zone afin de traquer et d’éliminer les criminels rescapés, annonce le CICO. « Nos Forces de Défense et de Sécurité continueront à remplir leurs missions avec courage et détermination, s’engageant à traquer les responsables de cette attaque jusqu’à ce qu’ils soient traduits en justice », rassure l’armée.
Parallèlement, dans la même zone de la rive droite du fleuve « six terroristes activement recherchés ont été arrêtés dans les environs de Samira et Goundey au cours de patrouilles intensives menées par les unités de l’opération NIYA », souligne-t-on. Lors de ces opérations, « nos forces ont saisi deux motocyclettes ennemies, des pièces de rechange, et des accessoires destinés à la fabrication d’engins explosifs improvisés », mentionne l’armée.
En cette période de deuil, les plus hautes autorités de notre pays présentent leurs condoléances les plus sincères et attristées aux familles des défunts, ainsi qu’à l’ensemble de nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité. « Ces agressions, loin de nous affaiblir, renforcent notre résolution à restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble de notre territoire », rassurent les Forces de Défense et de Sécurité dans ledit bulletin.
Ismaël Chékaré (ONEP)