
Le clou de girofle est très prisé au Niger
Cultivé dans les pays tropicaux, le clou de girofle est une épice aux mille vertus. Avec son goût piquant et légèrement âpre, il se vend un peu partout dans les marchés de la ville et reste prisé tant par les hommes que les femmes. Un ingrédient intéressant pour prévenir et soulager de nombreux maux.
Communément appelé « karanfani » en haoussa, le clou de girofle est le bouton floral du giroflier. Récolté avant la floraison, puis simplement séché, on le reconnait grâce à son épaisseur et à sa couleur d’un brun-rouge violacé. A Niamey, partout dans les marchés se trouve cette précieuse épice très convoitée par la population. Un tour au niveau des vendeurs ambulants du clou de girofle permet de comprendre à quel point les gens se bousculent pour s’en procurer pour divers motifs. Ainsi, pour certains c’est un produit qu’ils chérissent pour son caractère médicinal, et d’autres l’apprécient pour sa capacité à rehausser le goût des aliments. Il est disponible sur le marché auprès des vendeurs des épices et les vendeurs de remèdes traditionnels. « Les prix varient de 200 F à plus » confie un vendeur de la place.
Pour Nassirou Mahamadou, vendeur des épices de son état au Petit marché, le clou de girofle est très utile pour le traitement de beaucoup de pathologies. « Le clou de girofle est un anti-inflammatoire. Il traite aussi l’infertilité chez la femme, les infections, le rhumatisme, la douleur des muscles ; il nettoie le ventre, il soigne les maux de dents. Et, si tu es allergique à quelque chose et que tu bois l’eau du clou de girofle, immédiatement la douleur se calme. Il soigne beaucoup de maladies », a –t-il expliqué.
On utilise le clou de girofle en médecine thérapeutique pour soigner les dents. Cette épice entre aussi souvent dans la composition des bains de bouche et des dentifrices. « Je croque le clou de girofle pour soulager la douleur de ma carie dentaire. Je l’utilise aussi pour une bonne hygiène bucco-dentaire et dans la préparation de certains de mes aphrodisiaques », confie une cliente venue s’en approvisionner.
En effet, de nombreuses femmes ont témoigné des bienfaits qu’apportent les clous de girofle. Le clou de girofle occupe également une place de choix dans l’art culinaire. « Personnellement j’utilise le clou de girofle comme épice, dans la préparation de mes boissons et jus, même dans la cuisson du riz car ça donne une saveur particulière au riz » affirme Nana Aicha une consommatrice. Le clou de girofle peut être utilisé en cosmétique dans l’élaboration de crèmes et lotions pour les peaux à imperfection. « J’utilise le clou de girofle dans la cosmétologie par exemple. Je mélange la poudre dans ma pommade corporelle et ma pommade à cheveux aussi pour un bon traitement et la pousse des cheveux. Et lorsque je fais le henné traditionnel aussi, je l’utilise pour renforcer la couleur » a fait savoir Mme Ismael Nafissatou. Pour les jeunes qui font fada, c’est une épice qu’ils ajoutent dans le thé qui leur procure un goût particulier et une bonne saveur.
Mariama Souley (Stagiaire)