Le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin colonel Major Garba Hakimi, a réceptionné le 30 octobre 2023 au centre national de la santé de la reproduction, neuf (9) appareils de prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus. Ces appareils offerts par la fondation Bank of Africa (BOA) sont destinés au centre national de la santé de la reproduction, à la maternité Issaka Gazobi et aux sept (7) centres de santé de la mère et de l’enfant du pays.
Selon, le président de la fondation Bank of Africa, M. Boureima Wonkoye, ces appareils ne sont pas seulement des équipements médicaux, mais aussi une manifestation tangible de leur engagement envers la santé des femmes au Niger. « Ils représentent l’espoir, la compassion et le soutien que nous offrons à toutes les femmes qui luttent contre le cancer. Ils sont le résultat de la générosité et de la solidarité de la Fondation Bank of Africa. Ces appareils sont des outils de pointe, une première au Niger, qui utilise des techniques d’ablation thermique pour détruire les tumeurs tout en préservant les tissus sains environnants », a-t-il expliqué. Ce don, souligne le président de la Fondation BOA, vient pour renforcer les centres de santé dans leur dynamique de lutte contre le cancer dont ils en font leur cheval de bataille. Une action qui s’inscrit dans la continuité des multiples actions réalisées par la Fondation BANK OF AFRICA dans ce domaine.
Aussi, rappelle-t-il, à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, la fondation Bank of Africa organise tous les ans, en collaboration avec les centres de santé spécialisés, des dons en produits pharmaceutiques et des campagnes de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus dans les milieux défavorisés et à forte population. Le président de la fondation a rappelé, entre autres, qu’en 2020, 321 femmes ont été enregistrées lors de la cinquième édition de dépistage, dont 7 cas de nodule du sein ont été dépistés, et 135 cas d’infections gynécologiques identifiés. En 2021, la Bank of Africa, a fait un don en produits pharmaceutiques d’une valeur de 5.000.000 FCFA aux patients du Centre National de Lutte contre le Cancer. Le même centre a bénéficié, en 2022, d’un don en produits pharmaceutiques et molécules d’une valeur de 10.000.000 FCFA, qui lui faisaient défaut.
En effet, ce don intervient dans une période particulière consacrée à la célébration d’octobre Rose, une période ainsi dédiée à la sensibilisation et à la prévention du cancer. Une occasion pour la Fondation BOA d’apporter sa contribution à la réduction de la mortalité et de la morbidité infantile tout en rappelant par ce geste, l’importance de la détection précoce, du dépistage régulier et du traitement approprié pour améliorer les chances de survie des patientes. « Aujourd’hui, nous marquons cette occasion en remettant des appareils d’ablation thermique, qui joueront un rôle crucial dans le diagnostic et la prise en charge des lésions précancéreuses », s’est-il réjoui. Par ailleurs, il a aussi indiqué que le 08 mars 2023, lors du dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus, la fondation a garanti, l’achat de neufs appareils d’ablation thermique. « Nous sommes là pour honorer notre engagement. À travers ce geste, nous faisons un pas de plus vers un avenir où le cancer ne sera plus une menace mortelle. Nous offrons aux femmes du Niger un accès accru à des soins de qualité et à des traitements innovants. Nous les soutenons dans leur combat et nous leur montrons qu’elles ne sont pas seules », a-t-il déclaré fièrement.
Auparavant, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, le Médecin colonel Major Garba Hakimi a assuré que ces appareils viennent consolider les efforts que déploient le CNSP et le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la santé de la population en général et la promotion de la santé de la mère en particulier, à travers le renforcement des capacités opérationnelles des formations sanitaires. Par ailleurs, le ministre a salué ce geste qui cadre parfaitement avec les objectifs du Gouvernement pour le renforcement des interventions dans le domaine de la santé tel que défini par le Plan de Développement Sanitaire et Social 2022-2026 (PDSS 2022-2026). « Je voudrais rappeler, à cet effet, Monsieur le Président, que votre fondation fait partie de nos partenaires qui œuvrent pour le bien-être des populations, notamment dans le cadre de l’amélioration et du renforcement des capacités du système de santé », a-t-il rappelé.
Au terme de la cérémonie de réception, le Médecin colonel Major Garba Hakimi et la délégation qui l’accompagnait ont visité le centre national de santé de la reproduction où ils ont reçu d’amples explications sur son fonctionnement.
Il faut souligner que dans le cadre de la responsabilité sociale du groupe BOA, la Fondation du même nom n’est pas à son premier geste. En effet, elle a réalisé une multitude d’actions allant de la construction des infrastructures hydrauliques, des salles de classes équipées, des salles d’hospitalisations dans des centres de santé, etc. Ces investissements sociaux ont par ailleurs touché plusieurs régions du pays.
Hamissou Yahaya (ONEP)